Sections

Une activité intergénérationelle au parc Pierre-et-Maurice-Gagné


Publié le 16 août 2017

Les six jeunes épaulés par Jean-François Fournier se sont mérité une sortie en bateau sur le lac Matapédia après un après-midi de bénévolat chargé d’émotion.

©Photo Marilou Thériault

Tel que prévu dans son récent projet qui initie des jeunes dans le besoin au sport et au bénévolat, Jean-François Fournier et sa bande ont tenu une activité au parc Pierre-Maurice-Gagné qui a permis à des résidents de la Maison Oasis, d’Amqui, de sortir de leur domicile le temps d’un après-midi.

Le 10 août, le parc Pierre-Maurice-Gagné a été le théâtre d’une rencontre intergénérationnelle entre les jeunes que Jean-François Fournier a pris sous son aile et cinq résidents de la résidence pour personnes âgées Oasis.

Après avoir troqué les chaises roulantes électriques et les marchettes pour une limousine, les aînés amquiens et les six jeunes, accompagnés de leurs parents, ont pris le parc d’assaut pour une promenade amicale. Cette activité, dont le but était de briser l’isolement social vécu par les aînés, s’imbrique dans la partie bénévolat du mouvement social de Jean-François Fournier.

Une des invitées à même redécouvert le plaisir de se balancer, chose qu’elle n’avait pas faite depuis belle lurette!

Cette sortie aura même redonné des élans de jeunesse à certains résidents de la maison Oasis, alors qu’une d’entre elles a même retrouvé le plaisir de se balancer, comme elle le faisait dans la passé. « Son bonheur valait tout son pesant d’or ! », a affirmé l’une des accompagnatrices, Monika LeBlanc.

Pour compléter la journée, les jeunes étaient invités à faire une balade en bateau sur le Lac-Matapédia. À leur grande surprise, l’un d’eux s’est même mérité une bicyclette flambant neuve, par l’entremise d’un tirage organisé par Jean-François Fournier.

L’un des moments touchants de la journée à sans contredit été le cadeau qu’a fait Jean-François Fournier à une mère monoparentale et durement atteinte par la maladie. Le trentenaire à la tête du projet a remis à l’enfant de cette mère dans le besoin une console de jeu PS4. Il a conclu cette inspirante action en donnant un énorme bouquet de fleurs à la dame en question. Nul besoin de dire que les émotions étaient difficiles à cacher.