Le temps des Fêtes est officiellement arrivé à Amqui

Jean-Philippe Langlais jean-philippe.langlais@tc.tc
Publié le 27 novembre 2016

Les chars allégoriques et les personnages fantaisistes se succédaient lors de la Parade de Noël d'Amqui

©Photo TC Media - Jean-Philippe Langlais

DÉFILÉ. Les Matapédiens étaient une fois de plus nombreux à braver le froid et à se masser le long du trajet de la 3e Parade de Noël d'Amqui, présentée aujourd'hui en fin d'après-midi.

L'événement est rapidement devenu une tradition du temps des Fêtes à Amqui. Les rues de la Ville d’Amqui étaient animées par des princesses, des superhéros et sans oublier les personnages de Disney. Les enfants qui le désiraient pouvaient également remettre leur lettre destinée au Père Noël, directement aux lutins sur place.

Plus d'une quinzaine de chars allégoriques ont emprunté le nouveau parcours dont le départ était lancé de l'école secondaire Armand-Saint-Onge. Le cortège a suivi la rue D'Auteuil, jusqu'à la rue des Forges, puis est revenu à son point de départ via l'avenue du Parc. Ce changement apporté vient faciliter la logistique, selon le comité organisateur qui a planifié l'événement depuis quelques mois.

Implication du milieu

Née d'un groupe de bénévoles, la Parade de Noël d'Amqui poursuit sa croissance grâce à de nombreux acteurs du milieu. Des entreprises matapédiennes contribuent à l'événement de différentes façons, au même titre que des organismes et des clubs sociaux. Certains d'entre eux ajoutaient leur couleur à l'événement, avec leur propre char allégorique.

La Parade de Noël a d'ailleurs été couronnée d'une distinction, en juin. Le comité organisateur a reçu le prix du Mérite municipal 2016, dans la catégorie Relève municipale. L'une des instigatrices du projet, Chantale D'Amours s'était présentée à l'Hôtel du Parlement de Québec pour recevoir le prix, au nom du comité.