Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 juillet 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une deuxième mouture de Premières mémoires cet été à Causapscal

HISTOIRE DE CAUSAPSCAL

Premières mémoires

©Photo Gracieuseté

Les représentations imagées provoquent une immersion totale du spectateur.

Une version revue et corrigée de l’expérience Premières mémoires sera présentée jusqu’au 2 septembre à l’église de Causapscal.

Devant le succès de la première édition, le directeur artistique du projet natif de Causapscal, Alain Dubé, a décidé de revamper son œuvre en modifiant plusieurs tableaux. « On parle d’une meilleure qualité d’images, d’une plus grande netteté, d’une luminosité améliorée et de transitions plus fluides et spectaculaires », indique-t-il.

Si la trame est la même, le public qui assistera à cette mouture 2.0 en aura encore plus pour son argent des améliorations techniques notables et des ajouts remarquables. « Par exemple, il y avait trois saumons modélisés dans la première version alors que cette fois-ci, on a un banc au complet. Les gens vivront une expérience encore plus immersive », ajoute celui qui a vu son œuvre être saluée au gala de la Chambre de commerce ainsi qu’au gala du mérite municipal du ministère des Affaires municipales.

L’apport technique pour une telle représentation de 25 minutes se traduit par dix projecteurs de 13 000 lumen, un serveur multimédia et un serveur automatisé pratiquement autonome à 100 %, une sonorisation parfaitement calibrée, du câblage et un jeune opérateur qui en sera à sa deuxième année d’expérience avec Premières mémoires. « Ça allait de soi qu’on allait faire le tout à l’intérieur de l’église en raison des possibilités architecturales qui sont offertes. Œuvrant dans l’événement corporatif depuis 30 ans et depuis 10 ans dans le mapping architectural, c’était un peu comme un rêve qui se réalisait de pouvoir faire quelque chose pour imager l’histoire de ma ville natale et montrer ce dont j’étais capable de faire », ajoute Alain Dubé. L’expérience Premières mémoires est agrémenté d’une trame musicale composée spécialement pour l’occasion

On s’attend à une affluence de 5 000 visiteurs cet été. Lors de la première mouture, on avait noté que 50% des 4 260 spectateurs provenaient de l’extérieur la Vallée, ce qui représente des retombées économiques intéressantes pour la région. Cette année, on a également ajouté des rabais de groupe et les jeunes du primaire ont pu profiter de la représentation tout à fait gratuitement.

Pour de plus amples informations sur Premières mémoires ou pour se procurer des billets, il suffit de visiter le site internet au https://experience-premieres-memoires.square.site/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média