Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Un été diversifié sur les rails à la Gare patrimoniale de Sayabec

MAISON DE LA CULTURE

Gare Sayabec

©Photo l’Avant-Poste – Carolanne D’Astous Paquet

Il y en aura pour tous les goûts cet été à la gare de Sayabec.

La Gare patrimoniale – Maison de la culture de Sayabec a dévoilé son horaire estival. Elle accueillera plusieurs activités culturelles, mais aussi culinaires et ludiques.

Plusieurs types d’activités auront lieu durant l’été. Des cours de musique, de dessin, des soirées karaoké et danse en ligne, des clubs d’échecs, une ligue de pop-quiz, des dégustations de bières et saucisses et bien plus. « Ce qu’on a voulu faire, c’est donner la chance à tous les groupes d’âge d’avoir des activités qui les représentent. On a aussi voulu offrir des activités qui réunissent la communauté », a indiqué le co-coordonnateur de la Gare patrimoniale de Sayabec pour l’été 2023 Alexandre Dumont.

Le but premier de la Gare patrimoniale est de mettre la culture de l’avant, mais l’organisation a voulu sortir des sentiers battus cet été. « La culture, ce n’est pas seulement la musique. Par exemple, avec notre bière et saucisses, on veut mettre la culture de la bière québécoise de l’avant, parce que c’est très important dans la province et plusieurs pays sont jaloux de nous pour ça. On aimerait développer cette culture de la bière dans la région parce que c’est un peu moins présent ici », a mentionné M. Dumont.

Les soirées karaoké seront animées par Régis Caron, expert en la matière. « C’est quelqu’un qui a fait les karaokés dans l’ancien bar de Sayabec. Il a déjà une belle petite communauté parce qu’il a fait du karaoké un peu partout. C’est un bon atout de l’avoir dans notre équipe pour cet été », a déclaré M. Dumont.

Les soirées de danse en ligne, elles, seront dirigées par Rosanne Langlois. Le co-coordonnateur esplique que Mme Langlois donnait des cours de danse en ligne durant le printemps. « Ses cours printaniers ont été un franc succès, alors on a décidé de continuer ça cet été, mais en partenariat avec la Gare. »

Cet été, un cabaret culturel aura lieu à la Gare patrimoniale de Sayabec. Selon Alexandre Dumont, la soirée permettra de promouvoir tous les arts de la scène. « Le but de ce cabaret est de permettre aux jeunes artistes de la région d’avoir de l’expérience sur la scène. Ce sera aussi l’occasion de faire un partage de connaissances et d’expériences entre les amateurs et les plus habitués. »

Un club d’échecs verra aussi le jour durant la saison estivale. Des cours seront offerts par Échecs et Mat de l’Est avant de faire place à un tournoi régional à la fin de l’été.  « Il s’agira du premier vrai tournoi d’échecs de La Matapédia en plus de trente ans. Ça va vraiment être un tournoi officiel. Les résultats vont être cumulés à la Fédération Internationale des Échecs », a conclu M. Dumont.

Plus de détails à propos de la programmation estivale de la Gare patrimoniale de Sayabec, comme les dates exactes des événements et leurs coûts, se retrouvent sur la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média