Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Plaisirs de pêche : la nouvelle exposition du site patrimonial Matamajaw lancée à Causapscal

RENOUVELLEMENT D'EXPOSITION

matamajaw

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Plusieurs objets d’archives sont exposés au musée Matamajaw.

La toute nouvelle exposition du musée Matamajaw célébrant les 150 années d’existence du site patrimonial est ouverte au public depuis le 11 juin. Plaisirs de pêche raconte l’histoire de l’ancien club de pêche à travers tous ses aspects.

Les bâtiments du site Matamajaw ont tous été rénovés en 2019. Le travail pour la nouvelle exposition a débuté en 2020. C’est Laurent-Michel Tremblay qui est le concepteur de l’exposition et qui a été chargé du projet. Il a notamment été accompagné par la directrice du site patrimonial de pêche Matamajaw Édith Ouellette.

Une inauguration a eu lieu le 9 juin devant les partenaires, les participants à la création de l’exposition, les élus et les médias. La préfète de la MRC de La Matapédia Chantale Lavoie a profité de l’occasion pour souligner l’importance du site dans la région. « Dans la Matapédia, des musées on n’en a pas à la tonne. Matamajaw, pour nous, c’est un joyau et on veut le conserver. »

L’exposition est faite de manière immersive. Chaque visiteur reçoit un baladeur et des écouteurs. En arrivant dans chacune des pièces du musée, il faut passer l’appareil près d’une mouche à pêche afin de débuter la lecture. L’histoire est racontée par les personnages de Joe, pêcheur expérimenté ayant travaillé au Matamajaw Salmon Club et de Florence, étudiante en histoire qui est revenue en région. À travers leurs discussions, il est possible d’en apprendre de la création du site historique par Lord Mount Stephen jusqu’à la pêche au saumon d’aujourd’hui, en passant par les communautés micmaques, l’histoire de Causapscal, celle du club de pêche, les guides de pêche au saumon et bien plus.

Matamajaw

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Il ne suffit que de passer le baladeur près des mouches à pêche afin d’entendre Joe et Florence discuter de l’histoire du site.

Plusieurs sons sont entendus en arrière-plan des dialogues, comme la rivière Matapédia qui coule et les oiseaux qui sifflent le matin. Ils ont tous été captés à Causapscal par le compositeur sonore Marc Lalonde. Ils permettent aux visiteurs d’être submergés par l’ambiance et l’histoire du site Matamajaw. Le musée sera ouvert de 9h à 17h tous les jours jusqu’au 20 août. Du 21 août au 8 octobre, il sera ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média