Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Maison

Retour

29 juin 2023

Prenez garde à la fertilisation excessive!

fertilisant

La fertilisation des annuelles et des vivaces est une tâche délicate. Et pour compliquer les choses, il existe sur le marché toutes sortes d’engrais : chimiques, naturels, à libération rapide ou prolongée, tout usage ou en formule spécialisée... il n’est pas facile de s’y retrouver! Toutefois, une chose est sûre : s’il est vrai que les fertilisants sont nécessaires à la croissance des végétaux, une fertilisation excessive, elle, peut entraîner de multiples problèmes. 

Ce n’est pas en tirant sur la tige de vos plantes à fleurs qu’elles vont pousser plus vite et ce n’est pas non plus en les « gavant » de fertilisants qu’elles auront une meilleure floraison. Au contraire, si vous dépassez la dose d’engrais recommandée, vous risquez de vous retrouver avec des plantes au feuillage abondant, certes, mais qui ne produiront presque pas de fleurs ou de fruits! Pourquoi? Parce que les végétaux qui croissent dans un sol trop engraissé ont de la difficulté à absorber l’eau. Plus encore, ces plantes deviennent fragiles, malades et carencées, ce qui attire invariablement les insectes ravageurs. Bref, la surfertilisation est l’ennemie des jardiniers!

Pour favoriser la floraison de vos rocailles et de vos platebandes, privilégiez les engrais 100 % naturels (organiques) comme la farine de sang, la farine d’algues ou la farine de viande et d’os. Quel que soit votre choix, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant et utilisez l’engrais avec parcimonie. Un dernier conseil : avant de procéder à la fertilisation, prenez le temps d’arroser copieusement vos végétaux. Le sol mouillé agira comme une barrière qui empêchera l’engrais de brûler les racines de vos plantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média