Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 février 2017

Des étudiants du CMEC vivront la réalité de l’itinérance

©Photo TC Media-Hugo Lorini

EDUCATION. Une cohorte de finissants du programme de Sciences humaines du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) séjournera à Montréal, du 3 au 10 mars prochain, pour comprendre la réalité et les différentes facettes de l’itinérance.

Le projet de stage des neuf étudiants a débuté l’automne dernier. Les jeunes ont participé à l’élaboration de ce stage et sont encadrés par l’enseignante en psychologie Linda Paquin. Ces finissants visiteront les membres de l’organisme Dans la rue qui aide les jeunes à survivre dans la rue, rencontreront l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) de la police de Montréal et échangeront avec des personnes en situation d’itinérance de l’organisme L’itinéraire.

L’enseignante Linda Paquin y voit une belle opportunité pour les étudiants de comprendre la réalité des plus démunis tout en vivant un défi de groupe.  

«C’est la deuxième année que nous faisons le projet. Cette année, nous rencontrons de nouveaux organismes et c’est très concret comme expérience. Ça permet aux élèves de réaliser leur épreuve synthèse de programme tout en développant directement des compétences en gestion de projet et améliorer les communications quand on travaille en équipe », dit-elle.   

Les participants vivront également une expérience de groupe unique puisqu’ils seront en constante interaction et ils devront prendre en charge certaines tâches au cours de cette semaine de vie commune. Le programme de Sciences humaines du CMEC est offert depuis 1995 et ses enseignants privilégient une facette « terrain » fondée sur des activités scolaires concrètes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média