Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 février 2017

Travail de rang dans La Matapédia: un « modèle» selon le Centre de prévention du suicide

©Photo TC Media-Adeline Mantyk

PREVENTION. Bien que les ressources en prévention du suicide soient de plus en plus connues au Québec, trop de personnes désespérées ont commis l’irréparable en 2016. Dans La Matapédia, les travailleurs agricoles demeurent une tranche de population vulnérable, en raison du surmenage et des difficultés financières.

La 27e Semaine nationale de prévention du suicide a pour thème « Le suicide n’est pas une option» et se déroule du 29 janvier au 4 février 2017 partout au Québec.  

Les travailleurs en milieu agricole ne vulgarisent pas encore assez la détresse -Louis-Marie Bédard

Selon le directeur général du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent, Louis-Marie Bédard, environ 20 suicides sont recensés annuellement depuis les cinq dernières années, dans la région.  Bon an mal an, les hommes sont particulièrement représentés dans ce triste rapport, à plus de 50%.

«Pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, nous recevons plus de 16 000 appels annuellement. Pour La Matapédia, c’était plus de 500 appels en 2016», dit-il.  

 Le travail de rang : «un modèle à exporter »

M. Bédard espère que toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent pourront, à moyen terme, se doter d’une ressource en travail de rang comme celle dans La Matapédia.

«Les travailleurs en milieu agricole ne vulgarisent pas assez la détresse. Nous travaillons actuellement sur un projet avec l’UPA Bas-Saint-Laurent pour des sentinelles sur les fermes et cela progresse. En ce sens, le fait d’avoir une travailleuse de rang dans La Matapédia est un modèle qu’on aimerait voir ailleurs parce que les agriculteurs se sentent en confiance », dit-il.    

En 2013, l'embauche d'une travailleuse de rang dans la Matapédia était une première dans la région pour aller à la rencontre des agriculteurs. En 2016, la MRC a trouvé les fonds nécessaires pour reconduire pour une quatrième année le projet-pilote.

Pour les gens en détresse, le Centre rappelle que la ligne 1-866-APPELLE est disponible en tout temps.

En plus des activités prévues cette semaine, la Fondation prévention du suicide du Bas-St-Laurent tient à nouveau son activité-bénéfice «Défi plein air des neiges », le dimanche 5 février 2017 dans les sentiers du parc du Mont-Comi.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média