Près de 1000 personnes de 50 ans et plus se rassemblent à Amqui cet été


Publié le 15 février 2017

Des membres du comité organisateur ainsi que la préfète de La Matapédia et le maire d’Amqui ont annoncé les grandes lignes du rassemblement, à Amqui en juin prochain.

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

RASSEMBLEMENT. Près de 1000 citoyens de partout au Bas-Saint-Laurent sont attendus en juin 2017 pour le grand Rassemblement des 50 ans et plus, à Amqui. L’organisation espère ainsi faire bouger ces personnes dans un cadre convivial et faire connaître La Matapédia.

L’an dernier, Trois-Pistoles avait été l’hôte de ce rassemblement. Cette fois, l’événement régional doit se tenir sur deux jours, le vendredi 2 juin et le samedi 3 juin principalement à l’aréna et au centre récréoculturel.

Ce ne sont pas que des jeux, c’est un moment de rencontre privilégié avec les gens du Bas-Saint-Laurent. Denise Gagnon

Les participants auront entre autres l’occasion de faire de la natation, jouer à la pétanque et de visiter le Musée des sœurs du clergé et le site historique de Matamajaw.  Une première cohorte de 600 participants du Bas-Saint-Laurent est attendue le vendredi, ce qui commande un sens de la logistique, selon la présidente d’Action 50 ans et plus, Denise Gagnon.

« Ce ne sont pas que des jeux ou olympiades, c’est un moment de rencontre privilégié. Les gens reçoivent des médailles lors du souper final et parfois, on compte une centaine de gagnants aux différents jeux. L’an dernier, à Trois-Pistoles, neuf autobus avaient été mobilisés et on en compte autant cette année. Le but n’est pas que le jeu mais de créer du dynamisme dans la communauté »

L’organisation est d’ailleurs à la recherche de bénévoles  pour la tenue de l’événement.

 Présidence d’honneur à Jeanne-D’Arc Voyer

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Madame Jeanne-D’Arc Voyer, qui cumule plus de 36 années de bénévolat et d’implication dans le milieu. Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest, entrevoit des retombées très positives tant dans le milieu que chez les aînés impliqués.

«J’ai l’impression que l’on organise des jeux et un événement pour les jeunes ! Nos aînés sont en forme, ils sont dynamiques et nous avons parfois tendance à oublier combien ces personnes apportent beaucoup à nos milieux. De plus, notre présidente d’honneur Mme Voyer est un modèle », dit-il.  

Les aînés du Bas-Saint-Laurent intéressés à s’inscrire au rassemblement peuvent le faire avant le 21 avril et s’informer au www.action50etplusamqui.com.