Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

31 janvier 2017

Soins de santé : la réalité matapédienne exposée à Montréal

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

La réalité matapédienne des soins de santé a été présentée à des chercheurs montréalais, le 28 janvier dernier, lors d’une conférence au colloque de l’Institut Santé et société de l’UQAM. Plusieurs acteurs du réseau ont d’ailleurs appris l'existence du Comité de vigie qui défend actuellement les soins dans La Matapédia.

Le porte-parole du Comité, Alain Paquet et le maire d’Amqui, Gaétan Ruest ont pris part à l’événement par vidéoconférence. Certains participants montréalais seraient d'ailleurs intéressés à participer au Forum citoyen du 18 mars, à la polyvalente Armand-Saint-Onge d’Amqui.

C’est inadmissible ! Ce plan de match n’a jamais été vendu à la population! -Gaétan Ruest

M. Paquet n’a pas caché l’ampleur des coupures qui ont affecté le CISSS de La Matapédia, depuis quelques années.

«Dans un an ou deux, comment pourra-t-on mesurer l’amplitude des effets des coupures ? Il y a une préoccupation par rapport à l’occupation dynamique du territoire et quant au panier de services qu’on veut offrir à notre population », a-t-il dit.

Un rapport d’une vingtaine de pages colligeant les interventions des panélistes doit maintenant être préparé et remis au ministre de la Santé, Gaétan Barrette.   

 Un plaidoyer contre la réforme  

Le maire d’Amqui, Gaétan Barrette n’a pas manqué de rappeler aux participants qu’à l’été 2016, il avait réclamé la gestion complète de l’hôpital par une coopérative local pour 1 dollar. Il a aussi expliquer comment les gens des régions ont été touchés par la réforme de la santé.

«C’est inadmissible ! Ce plan de match n’a jamais été vendu à la population, en campagne électorale. C’est parti d’en haut avec la bénédiction du premier ministre, on a sabordé les CLD. Puis, on a coupé dans les budgets de l’hôpital de plusieurs millions de moins depuis 2015. Nous, on dit que c’est assez !», dit-il.

Dans les prochaines semaines, le porte-parole du Comité de vigie Alain Paquet doit rencontrer des membres du réseau, citoyens et syndicats pour les inviter au Forum du 18 mars prochain.     

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média