Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 janvier 2017

Santé dans La Matapédia: un important forum le 18 mars prochain

©Photo-TC Media-Jean-Francois Desaulniers

SANTÉ.Le Comité de vigie en santé tient un important forum citoyen sur les soins de santé dans La Matapédia, le 18 mars prochain. L’événement se tiendra à l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui et regroupera trois conférenciers de renom.

L’événement se déroulera sur une journée et permettra notamment de dresser un portrait de la situation actuelle et les perspectives futures en lien avec la santé. Trois conférenciers doivent aussi être présents, soit André-Pierre Contandriopoulos, Jean-Pierre Girard et Marc-André Maranda. 

Nous voulons présenter ce qui se fait ailleurs pour montrer les problématiques dans la région -Michel McNicoll

Le président du Comité, Michel McNicoll, espère que cette journée de réflexion fera aussi réfléchir le gouvernement au pouvoir.

«Nous voulons que les dirigeants du réseau, du CISSS et le ministre de la Santé comprennent bien les impacts des coupes en santé sur la population à l’aide d’exemples concrets», dit-il.

Une mobilisation s’organise

Le Comité de vigie souhaite aussi que la population soit nombreuse à s’intéresser aux questions de santé, dans un contexte de vieillissement.

 «Le but est aussi de faire venir des conférenciers et de réfléchir pour s’influencer de ce qui se fait ailleurs. Les soins en milieu rural et en milieu urbain sont bien différents », dit-il.  

L'été dernier, des coupes de 20 millions de dollars sur deux ans ont été décrétées au CISSS Bas-Saint-Laurent.  Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’engage à porter le dossier et les recommandations formulées par les citoyens à l'Assemblée nationale du Québec.

 «Le forum témoigne de la volonté des citoyens de La Matapédia de prendre part concrètement aux décisions qui concernent l’offre des soins de santé sur leur territoire, ce qui n’est plus possible avec le modèle de gouvernance actuel. À titre de député, je m’engage à porter les propositions qui découleront du Forum auprès du ministre Gaétan Barrette et du gouvernement du Québec», a conclu le député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé.

Les gens intéressés à s’inscrire au Forum doivent le faire en contactant Mme Danielle Ouellet, à la MRC de La Matapédia, au 418 629-2053 #1101 ou encore directement en ligne en consultant le site Internet de l’Écoterritoire habité au www.ecoterritoirehabite.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média