Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 janvier 2017

Un igloo imposant à Lac-au-Saumon

Igloo

©Jean-François Desaulniers - La voix de la vallée

SCULPTURE SUR NEIGE. Un citoyen de Lac-au-Saumon, Martin Caron, travaille depuis quelques années à la confection de sculptures de neige. Il revient cette année avec un igloo imposant qui éveille la curiosité de bien des citoyens.

La construction de l’igloo, d’une longueur d’au moins une vingtaine de pieds et d’une hauteur de plus de dix pieds, a débuté dès la première neige de décembre. Depuis, les journées pour l’entretien et la confection de l’intérieur commencent tôt (parfois vers 7h30), mais Martin Caron ne lésine pas sur les heures à y travailler.

Je laisse mon imagination me guider. -Martin Caron

Le bâtiment, conçu de dizaines de blocs est composé d’une armature et il a une capacité d’accueil de près d’une vingtaine de personnes, selon son créateur.  Il estime que six semaines de travail seront nécessaires pour compléter l’intérieur et l’extérieur de l’igloo.

«C’est la deuxième année que je fais ça pour le plaisir. Lorsque j’étais jeune, j’ai fait des forts, une momie et une motoneige et de fil en aiguille, j’ai repris goût à la sculpture sur neige et ma nièce demandait de faire un gros igloo. Le projet a donc pris beaucoup d’ampleur» dit-il.   

D’autres réalisations à son actif

L’an dernier, Martin Caron a eu l’idée de concevoir un monde nordique, incluant des personnages et animaux, mais il n’a pu compléter son œuvre en raison de la pluie et du redoux.

«J’avais fait un petit igloo et j’ai décidé d’y inclure une baleine, un ours polaire et un épaulard. C’était gros. J’avais même entrepris de concevoir une Inuite et son fils, mais le climat a freiné mes ardeurs», dit-il.   

S’il remarque que plusieurs citoyens l’abordent pour lui parler de ses réalisations, M. Caron caresse d’autres projets pour l’avenir. Il laisse son imagination le guider pour les années à venir.

©Photo gracieuseté

L'an dernier, Martin Caron a recréé un monde marin/arctique sur son terrain.

©Photo gracieuseté

Vue d'ensemble de l'oeuvre à l'hiver 2016.

©Photo TC Media – Jean-François Desaulniers

Il aura fallu environ six semaines à Martin Caron pour concevoir son impressionnant igloo.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média