Les aînés d'Amqui auront leurs modules d'entraînement cet été

Jean-Philippe Langlais jean-philippe.langlais@tc.tc
Publié le 7 juillet 2016

L'aire d'entraînement comprendra 14 modules variés. Ils seront accessibles à la fin août.

©Photo gracieuseté

QUALITÉ DE VIE. La Ville d'Amqui et ses partenaires ont lancé, jeudi, les travaux d'aménagement d'une aire d'entraînement destinée aux aînés, où des modules seront mis à la disposition des usagers du parc Pierre-et-Maurice-Gagné.

Cette première pelletée de terre survient environ deux ans après que la Municipalité ait déposé ce projet au gouvernement, dans le cadre du Programme des infrastructures Québec-Municipalité, lié à la démarche Municipalité amie des aînés. Le projet, qui s'élève à près de 80 000 $ est financé à 50 % par Québec. La balance est assumée par la Ville, la MRC de La Matapédia (via l'ancien Pacte rural) et Desjardins.

Pierre D'Amours (Ville d'Amqui), Isabelle Paquin (Desjardins), Jessie Proulx (MRC de La Matapédia), Normand Boulianne (Ville d'Amqui) et Pascal Bérubé (député de Matane-Matapédia) procédaient à la pelletée de terre symbolisant le début des travaux d'aménagement de l'aire d'entraînement pour aînés.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

L'aboutissement de ce projet survient au terme d'une attente trop longue, selon le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Les dossiers d'Albertville, Sainte-Florence et Saint-Moïse ont aussi débloqué au même moment.

« Il aura fallu deux relances. On l'a même plaidé pour ces quatre projets à Québec, au cabinet de la ministre. N'eût été de nos interventions, je ne suis pas sûr qu'on les aurait eus aussi rapidement. L'un des problèmes était que les deux ministères impliqués (Affaires municipales et Occupation du territoire ainsi que Famille) ne se parlaient pas tant que ça », indique M. Bérubé.

La Ville estime que l'implantation de cette aire de jeu profitera non seulement à la population d'Amqui mais aussi aux touristes de passage dans la région. « Avec la présence du kiosque touristique à la gare, les touristes pourront profiter de ce nouvel aménagement simplement en traversant la route 132 », signale le maire suppléant d'Amqui, Pierre D'Amours.

14 modules

L'aire d'entraînement comprendra un total de 14 modules. Les installations seront également accessibles aux personnes de 13 ans et plus. La Ville d'Amqui diffusera, par le biais de son site Internet, un programma d'entraînement, afin de guider les usagers.

« On prévoit aussi avoir des entraîneurs à l'ouverture pour montrer aux gens comment opérer ces modules. Nous avons la collaboration du Centre de santé pour le choix de nos modules. Ce sont des équipements parfaitement adaptés pour les personnes aînées », précise le directeur du Service des loisirs à la Ville d'Amqui, Jonathan Lévesque.

Les travaux d'aménagement se déroulent sur quelques semaines. L'aire d'entraînement doit être accessible au public à la fin août.