Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 août 2017

Un pas de plus vers une nouvelle caserne à Amqui

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Le conseil des maires de la MRC de La Matapédia franchit une nouvelle étape dans son projet de caserne de pompier en envoyant une demande d’aide financière au programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

La nouvelle caserne, qui sera une propriété de la MRC, devrait être construite sur la rue de l’Atelier, dans le parc industriel d’Amqui. Le coût total de la construction est estimé à environ 3 M$. Il faut dire que la MRC de La Matapédia est actuellement locataire dans l’ensemble des huit casernes de la région.

Publicité

Défiler pour continuer

L’idée de la MRC de construire sa propre caserne mijote depuis qu’Amqui a manifesté son intention de remettre à niveau sa caserne et son garage municipal, notamment pour répondre à certaines normes et pour pallier aux dégâts causés par les inondations printanières.

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

« C’est la meilleure solution pour nous. On ne peut pas encore sa taper dans les mains en se disant que tout est déjà fait. Il reste du travail à faire et on va le faire », avance la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.

La caserne d’Amqui, le chef-lieu de la région, dessert la majorité des appels d’urgences de la Vallée de la Matapédia. Aucun échéancier n’a été établi pour le début des travaux, mais la MRC a déjà voté un règlement d’emprunt pour la confection des plans et devis.

L’un ne vient pas sans l’autre

Autant du côté de la MRC qu'à la Ville d’Amqui, on attend avec impatience un engagement de Québec. D’une part, pour faire avancer le dossier de la caserne, mais aussi pour permettre à Amqui de se concentrer son garage municipal. Ce dernier, si tout va rondement, devrait être réaménagé dans l’ancienne caserne.

Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest, souhaite une réponse rapide du gouvernement, puisque ces projets demanderont une importante logistique pour relocaliser les pompiers et employés municipaux.

De plus, Amqui bénéficie d’un délai pour utiliser des subventions déjà octroyées pour ces travaux. « Il y a urgence d’agir. Le temps file et ne revient pas ! », a-t-il ajouté.

Porte-parole

Amqui et la MRC comptent sur l’appui du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, pour que le projet de la caserne ne traîne pas à Québec. Il avoue que le travail est déjà commencé auprès du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour. Il a l’intention que des annonces soient faites dans les prochains temps, d’autant plus qu’une autre caserne fait jaser dans sa circonscription, soit celle de Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média