Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 juin 2017

À la découverte de la vallée de la Matapédia… à pied

©Photo gracieuseté

Un comité citoyen, dont les membres proviennent de cinq municipalités matapédiennes, met sur pied « Marchons la Matapédia ». L’organisation offre des forfaits pour une aventure de marche longue durée sur une longueur de 70 kilomètres à travers la vallée de la Matapédia.

Le projet est né après l’abandon temporaire du tronçon de la Matapédia du parcours pédestre panquébécois du Chemin Saint-Rémi, qui était un attrait touristique important pour des municipalités matapédiennes. Le trajet entre Saint-Cléophas et Sainte-Florence a donc été repris, avec l’accord des responsables du Chemin Saint-Rémi, conservant ainsi les mêmes installations et balises.

Publicité

Défiler pour continuer

« Marchons la Matapédia » offre, du 24 juin au 1er octobre, des forfaits incluant les cinq nuitées ainsi que des repas et collations. L’organisation estime que le parcours nécessite quatre jours de marche, à raison d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres par jours. Un arrêt est prévu dans chacunes des municipalités participantes, soit Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Léon-le-Grand, Albertville et Sainte-Florence. L’hébergement des randonneurs sera assuré par des citoyens-hébergeurs qui ouvriront les portes de leurs résidences privées aux marcheurs inscrits. La nuitée à Sainte-Irène se fait dans un dortoir spécialement aménagé pour l’occasion dans un local du bureau municipal.

Pour l’un des coordonnateurs de « Marchons la Matapédia », Sylvain Sénéchal, la valeur de ce projet est inestimable pour les municipalités participantes : « Pour des municipalités comme les nôtres, qui sont éloignées de la route 132, ça vient évidemment jouer sur notre situation pécuniaire. On a quelque chose à offrir et on veut que le Québec vienne marcher dans la Vallée ! » explique le coordonnateur et hébergeur d’Albertville, Sylvain Sénéchal.

Sa collègue au sein du comité et responsable de l’hébergement de Sainte-Irène, Carmen Fournier, a saisi l’occasion pour souligner l’important travail de collaboration entre les municipalités dans ce projet lors du dévoilement à Sainte-Irène le 7 juin.

« Marchons la Matapédia » vise à attirer les marcheurs de tous âges et ne cible pas une clientèle particulière. Aucun objectif d’achalandage n’a été fixé. Le tout sera évalué en fin de saison.

Les randonneurs intéressés sont invités à réserver leurs places sur le site web de « Marchons la Matapédia ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média