Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 juin 2017

L’avenir des services de santé matapédiens en six recommandations

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Le Comité de citoyens vigie santé matapédien a dévoilé publiquement le rapport qu’il a dressé à l’intention du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Ce rapport étale les 29 recommandations, dont six prioritaires, recueillis lors du forum sur l’avenir de la santé dans la Matapédia du 18 mars.

Le forum mis sur pied par le Comité citoyens vigie santé matapédien aura permis de donner la parole à 225 Matapédiens sur la détérioration des services de santé dans la région et des répercussions de la loi 10 du gouvernement du Québec.

Publicité

Défiler pour continuer

Au total, 29 recommandations sont nées de cette rencontre. Même si elles ont toutes été envoyées au CISSS du Bas-Saint-Laurent, à Rimouski, le Comité a décidé d’en prioriser six.

1.    Maintien des services actuellement offerts dans la Matapédia.

2.    Plus grand pouvoir d’influence citoyenne et la création d’un comité citoyen pour les territoires ruraux.

3.    Développement des activités chirurgicales hospitalisées d’un jour à l’hôpital d’Amqui.

4.    Présence permanente de super technologues en radiologie et d’un radiologiste dans la Matapédia, afin d’assurer l’accès aux examens et éviter les déplacements de population vers Rimouski.

5.    Désignation de la Matapédia comme centre de dépistage du cancer colorectal.

6.    Amélioration des mécanismes de gouvernance actuels en assurant un pouvoir d’influence et de décision à la population.

« Les 23 autres recommandations ont également été analysées par le Comité. Nous nous engageons à donner suite à chacune d’entre elles. On va commencer par ça. Si elles sont considérées, on va être dans la bonne direction. Sinon, on va prendre notre propre direction », stipule l’un des porte-parole du Comité citoyens vigie santé matapédien, Michel McNicoll.

Le CISSS affirme avoir reçu les demandes du Comité matapédien. Elles seront, vraisemblablement, discutées au prochain conseil d’administration le 16 juin. Sans vouloir fixer de date butoir au CISSS, le porte-parole du Comité, Alain Paquet, espère avoir des réponses dans les plus brefs délais, sans quoi, le Comité devra poser des actions « politiques » pour se faire entendre.  

Les démarches du Comité citoyen vigie ont débuté il y a environ un an. Michel McNicoll avoue qu’en juillet dernier, le Comité a reçu un accueil plutôt froid, et même agressif, de la part du CISSS. « Les Matapédiens ont toujours été très près de leurs services de santé », rappelle la préfète de la MRC de la Matapédia, Chantale Lavoie.

« On veut simplement s’occuper de nous autres », conclut Michel McNicoll.

Chaque bonne nouvelle est la bienvenue

L’hôpital d’Amqui a récemment appris que le CISSS du Bas-Saint-Laurent lui délèguerait les services de dentisterie. Pour Alain Paquet, cette nouvelle est perçue positivement et s’imbrique dans la démarche et l’optique du Comité citoyen vigie santé matapédien. Il préfère toutefois attendre de voir s’il s’agit « d’un bonbon » pour la région matapédienne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média