Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 mai 2017

Inondations: les municipalités veulent être impliquées

ZONES INONDABLES. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement d’inclure les représentants des municipalités au groupe de travail interministériel portant sur la qualification des zones inondables et les correctifs à apporter à la planification de l’aménagement du territoire.

Cette prise de position de la FQM survient en marge de l'Assemblée des MRC, le 31 mai et le 1er juin, à Québec. Bien qu’elle salue cette initiative, la Fédération se demande pourquoi le gouvernement n’a pas encore invité les municipalités à y participer, considérant l’impact des décisions qui seront prises par le groupe de travail sur l’organisation de leur territoire.
 
« Le gouvernement a tout avantage à prendre en compte notre point de vue dès le début des travaux du groupe. En tant que gouvernements de proximité, non seulement nous avons la connaissance fine de nos milieux, mais nous aurons à appliquer sur le terrain les nouvelles mesures que le gouvernement aura décidées. Si le gouvernement veut s’éviter des problèmes en aval, il doit inclure les municipalités dès le départ  », soutient le président de la FQM, Richard Lehoux.
 
Selon la Fédération, la décision d’étendre les zones inondables ou de permettre la relocalisation sur des terrains à moindre risque jouera sur les décisions des municipalités et des citoyens lorsque viendra le temps de reconstruire ou d’autoriser de nouveaux développements urbains. « Où sera-t-il possible de reconstruire? Est-ce qu’il y aura de nouvelles normes de construction pour les maisons? Comment les municipalités pourront-elles se maintenir et se développer si de larges pans de leur territoire ne sont plus aptes à recevoir des projets domiciliaires ou industriels? Ce n’est qu’une partie des questions que les mairesses, maires, préfètes et préfets se posent. C’est pourquoi leur voix doit être entendue le plus rapidement possible afin que ce processus puisse déboucher sur des solutions satisfaisantes pour tous et ainsi éviter de nouveaux tracas et des dépenses inutiles, autant pour les citoyens que pour les municipalités », ajoute M. Lehoux.

Publicité

Défiler pour continuer

Regroupement des communautés forestières

Le Regroupement des communautés forestières tient, dans le cadre de l’Assemblée des MRC, une rencontre afin de faire le point sur les impacts de l’imposition des droits compensatoires sur le bois d’œuvre par le gouvernement des États-Unis. Cette rencontre porte aussi sur le soutien devant être apporté aux communautés.

« L’industrie forestière, c’est le principal, voire le seul, donneur d’ouvrage dans 225 municipalités au Québec. C’est le gagne-pain de 60 000 travailleurs. Le gouvernement du Québec a reconnu son dynamisme et son apport à la vitalité économique et à l’occupation du territoire. Jeudi, ce sera au tour d’Ottawa d’annoncer des mesures afin de soutenir les communautés forestières. Ces mesures devront être au moins équivalentes à celles mises en place par Québec. Il en va de la crédibilité du gouvernement de Justin Trudeau », indique Richard Lehoux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média