Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 avril 2017

La MRC de La Matapédia analyse les possibilités liées au dernier budget

©Stephan Pietzko

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. En marge du dernier budget provincial du ministre Carlos Leitao déposé à la fin mars, les élus et acteurs économiques locaux analysent les possibilités d’investissements et de mise à niveau des infrastructures qui seront possibles dans la MRC de La Matapédia.

L’une des mesures les plus attendues est l’aide accordée à la foresterie dans La Matapédia alors que 46 millions de dollars sur 6 ans sont prévus pour soutenir l’innovation à l’échelle nationale. Au nombre des mesures annoncées qui pourraient avoir un impact rapidement, on compte aussi le programme FARR (Fonds d’appui au rayonnement des régions) qui est scruté par les élus des différentes MRC du Bas-Saint-Laurent. Le FARR est un nouveau programme qui, à terme, sera doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars par année. Désormais, les élus locaux détermineront les priorités et le gouvernement investira. Bien qu’il soit prévu que les décisions soient prises à Québec par des fonctionnaires, l’esprit du nouveau programme est positif, selon la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie. «Nous sommes déjà en action avec d’autres MRC du Bas-Saint-Laurent pour analyser quelles sont les possibilités pour chacune des MRC avec ce Fonds FARR. C’est un vent nouveau pour les régions et nous avons hâte d’en connaître mieux le cadre et le détail », dit-elle.  

Publicité

Défiler pour continuer

Retour du programme Réno Région et engagement pour le transport collectif

Plusieurs élus analysent aussi les possibilités liées au programme Réno Région. Celui-ci vise à aider financièrement les propriétaires à faible revenu qui vivent en milieu rural à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence. Le programme est administré par la Société d'habitation du Québec qui en confie l’application aux MRC et il comporte un budget total d’environ 20 millions de dollars. De plus, point positif pour la région : l'aide est exclusivement réservée aux petites municipalités hors des grands centres urbains. « C’est un programme important. Nous avons des projets pour ce fonds et il contribuera à aider des ménages à améliorer leur milieu ou faire des travaux qu’ils n’auraient pu faire autrement», ajoute-elle.  L’aide au développement touristique accordé par le gouvernement est un actif pour le développement touristique de La Matapédia, puisque des projets intéressants sont sur la table et qu’il s’agit d’engagements de plus de 286 millions de dollars sur quelques années.

Finalement, la MRC étudie aussi les possibilités pour bonifier ou améliorer le transport collectif et adapté, en fonction de l’annonce du gouvernement dans le dernier budget, qui compte 1,5 milliard de dollars de plus sur 5 ans pour le transport collectif. Encore là, Chantale Lavoie souhaite connaître les modalités avant d'aller plus loin, puisque les villes de Québec et Montréal caressent aussi de grands projets en transport collectif. « Il y a des sommes promises pour le transport collectif et adapté mais il faut voir si c’est de l’argent neuf puisque nous avons des réflexions qui sont amorcées avec les élus quant au transport collectif régional », dit-elle.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média