Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 avril 2017

Le conseil de Saint-Léon-le-Grand vote pour une mise en tutelle

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Saint-Léon-le-Grand a voté à son dernier conseil en faveur d’une résolution demandant au ministère des Affaires municipales de mettre la municipalité sous tutelle. La résolution fait entre autres état de tensions internes qui sont palpables depuis un certain temps au conseil municipal.

Le conseiller municipal Serge Imbeault a déposé la résolution appuyée par une majorité de ses collègues, qui a été envoyée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le 4 avril. Depuis quelques mois, des citoyens se plaignent du climat qui règne au conseil et des séances du conseil ont même été annulées, faute de quorum.  Au préalable, il y a quelque temps, le maire Daniel Dumais avait envoyé un « bulletin spécial » aux citoyens dans lequel il exprimait sa déception par rapport au climat régnant au conseil et au comportement de certains collègues au conseil. Dans ce bulletin, qui comporte 15 pages, on peut notamment y lire « Suite à une requête de la part des membres du conseil, j’ai demandé une rencontre avec un conseiller du ministère des Affaires municipales qui a eu lieu le 20 mars, cette rencontre n’a rien donné ». Il y relate aussi des événements survenus à la municipalité, du 2 décembre 2015 jusqu’à la séance du 20 mars 2017 et des retards de paiement dans certains achats.
M. Dumais dénonce aussi le comportement d’un conseiller à son endroit, qui s’était présenté contre lui aux dernières élections municipales. Le maire termine son document en y indiquant : «Pendant 32 ans, j’ai respecté une seule devise Protéger et servir (...)Pendant que certains conseillers s’intéressent au prix d’une paire de bottes et pour qui la paire de bottes, du coût de l’encre, qui est ou n’est pas dans un camion municipal, les dossiers importants ne sont pas traités et les retards s’accumulent en créant des coûts supplémentaires à la municipalité ».

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

La résolution déposée par des membres du conseil et la missive du maire envoyée aux citoyens.

Le conseiller municipal Serge Imbeault a donc déposé une résolution, au dernier conseil, dans lequel il est mentionné « Considérant l’incapacité de monsieur le maire à jouer son rôle de rassembleur et son manque de leadership. Considérant que l’on est dans l’incapacité de faire fonctionner le conseil municipal, nous en sommes venus à la conclusion de demander de l’aide de l’extérieur, il est résolu de demander de l’aide du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin que la Municipalité de Saint-Léon-le-Grand soit mise en tutelle. ». Des questions sur les frais liés au chauffage par biomasse et à la réparation de la machinerie de la municipalité ont aussi été soulevées par les citoyens lors de cette séance. Ni le conseiller ni le maire n’ont souhaité expliquer et développer leur position, question de ne pas envenimer le dossier. 

Publicité

Défiler pour continuer

Du côté du ministère des Affaires municipales, on précise que le gouvernement peut accepter ou non la résolution de mise sous tutelle. Le tout doit résulter d’un décret et une enquête publique peut suivre, 30 jours après ce même décret. Si la demande est acceptée, le conseil municipal est encore fonctionnel et il continue d’administrer la municipalité, mais toutes ses décisions doivent être approuvées par la Commission municipale du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média