Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 avril 2017

Injection de 22 M$ en développement culturel: le Conseil de la culture « satisfait ».

©Photo TC Media-Archives

CULTURE. Le gouvernement du Québec investit 22 millions de dollars au Québec au renouvellement des ententes de développement culturel pour soutenir les projets des municipalités. De cette somme, le Bas-Saint-Laurent obtient 660 000$ pour la période de 2017 à 2020 alors que la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine en obtient 675 000$.  

Les ententes sont désormais signées pour trois ans et doivent être bonifiées par une contribution équivalente des villes et MRC concernées. Tous les projets soutenus dans le cadre de ces ententes émanent des priorités ciblées par les partenaires municipaux.  La présidente du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Julie Boivin est d’avis que le montant sur trois ans devrait couvrir les besoins de base en matière culturelle, mais que c’est grâce à l’apport des municipalités et MRC du Bas-Saint-Laurent que l’entente est possible. «Nous avions fait une tournée pour stimuler les communautés, MRC et villes du Bas-Saint-Laurent à injecter des sous. Pour un dollar consenti, le gouvernement égale la mise. Les budgets du Conseil des arts et des lettres n’ont pas augmenté, mais il y a des fonds disponibles pour chacune des années du plan triennal. C’est grâce à la solidarité de toutes les instances politiques que nous nous retrouvons avec cette somme », dit-elle.  Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, explique que les municipalités demandaient des ententes triennales pour mieux prévoir leurs investissements en matière de culture. Pour l’ensemble du Québec, l’enveloppe disponible est de 22 M$.  La directrice générale du Conseil de la culture de la Gaspésie, Anick Loiselle se réjouit quant à elle du fait que les ententes soient désormais faites sur trois ans. « En étant sur trois ans, ça évite de toujours retourner au gouvernement pour de nouvelles ententes. Dans le futur, il serait souhaitable que plus de villes, municipalités et MRC de la Gaspésie contribuent, cela permettrait d’obtenir une meilleure aide du gouvernement et de mieux répondre aux besoins », dit-elle.    

Publicité

Défiler pour continuer

 Des besoins croissants en culture

Si la région obtient une entente satisfaisante, du point de vue du Conseil, il n’en demeure pas moins que les promoteurs culturels se font de plus en plus nombreux au Bas-Saint-Laurent et qu'ils cognent à diverses portes pour obtenir de l’aide pour leurs projets respectifs, comme en témoigne Julie Boivin. « Le nombre de demandes est en forte augmentation et il faudrait probablement trois ou quatre fois cette somme pour répondre aux besoins du milieu puisqu’il y a beaucoup de vitalité et de dynamisme culturel au Bas-Saint-Laurent », ajoute-t-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média