Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 avril 2017

Soins de santé: front commun politique de La Matapédia, La Mitis et La Matanie

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

CONCERTATION. Les MRC de La Matanie, La Matapédia et La Mitis font front commun dans le dossier de l’avenir des soins de la santé dans la région. Réunis à Mont-Joli lundi dernier, les préfets et maires de villes de centralité (Mont-Joli, Matane et Amqui) ont décidé d’unir leurs efforts afin de s’assurer d’une desserte adéquate des services en santé sur leur territoire. 

Les élus et préfets en ont contre les effets négatifs de la Loi 10 décrétée par le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Ils remarquent aussi une centralisation des services de santé dans la capitale régionale. Interpellée par le dossier, la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie croit que la réforme actuelle a des effets négatifs sur les services à la population et les emplois qui y sont rattachés. « La réforme actuelle nuit grandement à l’attractivité de nos territoires. En diminuant les services aux citoyens et éliminant certains emplois en santé et en plaçant d’autres en situation de précarité, on est bien loin de créer les conditions requises pour créer un milieu de vie de qualité, freiner l’exode et attirer de nouvelles populations. C’est complètement à l’opposé de la Politique sur l’occupation et la vitalité des territoires que ce même gouvernement s’apprête à renouveler ! », dit-elle.

Publicité

Défiler pour continuer

La réforme actuelle nuit grandement à l’attractivité de nos territoires -Chantale Lavoie

Des actions à prévoir

Sans pouvoir préciser quelles actions et interventions seront posées, les représentants des trois MRC ont à l’œil le gouvernement et se disent prêts « à réagir au moment opportun pour rappeler au gouvernement du Québec ses engagements en matière de santé». Le préfet de La Matanie, André Morin parle d’une question d’équité pour l’accès aux soins et d’actions concertées à venir, dans les prochains mois. «Il s’agit ici d’une question d’équité envers les populations de nos territoires qui ont droit, elles aussi, à une offre de service en soins de santé adéquate et de qualité. Nous serons aux aguets et agirons de façon concertée afin de limiter les effets négatifs de cette réforme dans nos trois MRC », dit-il.  

On se rappellera qu’à la suite du Forum sur les soins de santé de La Matapédia tenu le 18 mars, La Matanie a amorcé à son tour une réflexion sur l’accessibilité aux soins de santé. Le comité de travail en santé matapédien, chargé de monter un rapport et des conclusions à la population est en voie de faire un bilan de l’activité. Les conférenciers André-Pierre Contandriopoulos, Jean-Pierre Girard, Pierre Joubert et Marc-André Maranda avaient participé à l’activité et des consultations avaient suivi en après-midi pour prendre le pouls de la population et ce qu’elle attend de son système de santé.  Le bilan de cette activité sera aussitôt rendu disponible et partagé avec les représentants des autres MRC du Québec. Rappelons que d’autres MRC québécoises ont aussi amorcé une réflexion sur les soins de santé en région, en raison de certaines coupures imposées au réseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média