Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 avril 2017

Bois d’oeuvre: Rémi Massé évalue tous les scénarios avec le gouvernement, incluant le recours aux tribunaux

©Photo-TC Media-Joël Charest

BOIS D’OEUVRE. L’importante hausse des tarifs douaniers de plus de 20% annoncée par l’administration Trump risque de faire mal à bien des producteurs forestiers canadiens et matapédiens. Le député d’Avigon-la Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé confirme que son gouvernement examine plusieurs avenues, dont le recours aux tribunaux, pour protéger les producteurs forestiers de la région.

Il s’agit d’un cinquième conflit sur le bois d’œuvre à survenir entre le Canada et les États-Unis depuis les années 80. Pour l’instant, aucun programme compensatoire spécifique n’est sur la table, selon Rémi Massé mais le gouvernement « analyse » l’annonce en compagnie des ministres des autres provinces. L’Union des municipalités presse Ottawa d’agir dans ce dossier tout comme certains syndicats de producteurs. Certains producteurs forestiers ont déjà mentionné que le côté « rétroactif » de cette surtaxe (imposée sur 90 jours) pourrait avoir des impacts sur certaines scieries qui ont déjà des manques de liquidités.

Publicité

Défiler pour continuer

Nous défendrons vigoureusement les intérêts des travailleurs, c’est une taxe injuste et punitive -Rémi Massé

À l’instar de sa collègue ministre Chrystia Freeland, M. Massé affirme que son gouvernement n’exclut aucun recours aux tribunaux pour faire respecter les traités en place.  « Nous défendrons vigoureusement les intérêts des travailleurs, c’est une taxe injuste et punitive. Il est faux de dire que le Canada subventionne son industrie et lors des derniers conflits avec les Américains, les tribunaux ont toujours donné raison au Canada sur tous les fronts», dit-il.  Le gouvernement du Québec a déjà prévu jusqu'à 300 millions par année pour venir en aide à l'industrie mais les pertes encaissées pourraient être majeures, chez les petites et moyennes scieries. À ce sujet, M. Massé mentionne qu’il existe déjà plusieurs programmes, pour les entrepreneurs et qu’il ne faudrait pas céder au chantage des Américains, en « subventionnant » les pertes encourues.

«Nous voulons une entente gagnante pour tout le monde. Nous analysons l’ensemble des droits qui nous serons imposés, le ministre des Ressources naturelles Jim Carr est déjà en discussion avec les homologues provinciaux pour que nous ayons une démarche concertée et que nous allions dans la bonne direction. Les entreprises d’ici doivent aussi savoir qu’il existe déjà des programmes existants au gouvernement fédéral pour soutenir l’innovation via Développement économique Canada ou la Banque de développement du Canada, notre but est de s’assurer que toutes les entreprises les connaissent et que cela constitue une avenue », dit-il.   

La solution : ouvrir d’autres marchés?

Le président du caucus québécois de Libéraux, Rémi Massé plaide aussi pour que les entreprises se préparent à élargir leurs marchés et modernisent leurs infrastructures. «J’étais présent pour une mission économique à Taiwan toute la semaine dernière pour faire la promotion des produits de la région et l’avenir passe par l’innovation. Il y a certainement des possibilités pour exporter davantage vers le marché asiatique. Tel que le mentionnait mon collègue François-Philippe Champagne qui est actuellement en Chine, il y a peut-être place à s’ouvrir à d’autres marchés », dit-il. Rappelons que le ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, est en Chine pour promouvoir l'utilisation du bois canadien dans la construction résidentielle, tandis que Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, est au Vietnam, pour explorer les possibilités d'affaires pour les exportateurs canadiens de bois dans la région Asie-Pacifique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média