Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 avril 2017

Des élus de La Matapédia aussi mobilisés pour améliorer la route 195

©Photo TC Media-Joël Charest

ETAT DES ROUTES.Les maires d’Amqui, de Saint-Tharcisius et de Saint-Vianney sont tous préoccupés par l’état lamentable de la chaussée de certaines portions de la route 195, entre Amqui et Matane. En appui à la résolution adoptée par les élus de Saint-René-de-Matane le 3 avril dernier, ils demanderont aussi (par résolution) au ministre des Transports Laurent Lessard d’accélérer les investissements pour en faire la réfection.

La couverture cellulaire, qui fait défaut en plusieurs endroits, est aussi au cœur de la réflexion des maires, pour des raisons de sécurité. Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest, va plus loin en demandant une pétition et à ce que la population, les préfets et acteurs économiques des deux MRC se mobilisent pour mettre rapidement de la pression sur les élus à Québec. «Ce n’est pas qu’avec une résolution qu’on va changer les choses, même si c’est important. C’est l’affaire de tous et il faut faire plus de bruit que ça : il faut que les compagnies de transports, les élus et préfets, les 2 Chambres de commerces se concertent dans une grande action ».  Il rappelle entre autres la mobilisation populaire de plusieurs acteurs autour de la route 185 et du Comité Urgence 85, dans le Témiscouata, qui a permis de des investissements en matière d’infrastructures routières.  Une opinion partagée par le maire de Saint-Tharcisius, Jocelyn Jean. « Les citoyens parlent de la difficulté de pouvoir communiquer convenablement au cellulaire et de l’état de la chaussée, nous passerons une résolution lors du prochain conseil.  Je suis d’accord avec le maire d’Amqui : c’est l’affaire de tous les maires, une pétition peut être un moyen d'action percutant, parce cela nuit au commerce et les gens hésitent à emprunter cette route», dit-il.  Le maire de Saint-Vianney, Georges Guénard croit aussi à la possibilité d’une mobilisation qui pourrait s’étendre de la Matanie à La Matapédia. « M. Ruest n’a pas tort : il faut faire un front commun avec les gens de Matane pour que la route soit prise en priorité, parce que cette route est dangereuse. La question du cellulaire revient fréquemment et nous faisons régulièrement des revendications, qui restent lettres mortes », dit-il.  

Publicité

Défiler pour continuer

Les deux MRC doivent prendre le pôle pour que cela retentisse jusqu’à Québec -Gaëtan Ruest

 Le député Pascal Bérubé bien au fait du dossier

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, plaide également en faveur d'une réfection rapide de ce tronçon et reçoit les doléances des maires.  « Selon moi, la route 195, notamment pour l'utiliser de façon régulière depuis dix ans, est problématique à deux égards. D'abord, tout l'axe Matane-Amqui est problématique du côté routier pour la chaussée et aussi quant à l'absence de service de téléphonie cellulaire, il y a deux infrastructures importantes à améliorer. C'est un des tronçons dont les citoyens me parlent le plus », indique Pascal Bérubé.

Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest rappelle aussi que l’axe est très fréquenté des camionneurs et usagers de la Côte-Nord,  du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie notamment. «La route 195, c’est un peu un cordon ombilical entre la Côte-Nord, les Maritimes et la Gaspésie et c’est un axe majeur pour ceux qui font du commerce et du transport. Les deux MRC doivent prendre la pôle pour que ca retentisse jusqu’à Québec et que ca aboutisse une fois pour toute»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média