Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mars 2017

Une Journée de La Matapédia où les soins de santé pourraient être à l'agenda

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

SANTÉ. Bien qu’aucune date ne soit arrêtée pour la tenue d’une Journée de La Matapédia à l’Assemblée nationale du Québec, le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé entend bien rendre hommage à des personnalités matapédiennes mais il compte aussi rappeler au ministre de la Santé, Gaétan Barrette ses engagements en matière d’accessibilité aux soins de santé. 

Le député péquiste et la MRC de La Matapédia travaillent actuellement à l’élaboration de cette journée qui mettra en valeur les artisans et ambassadeurs de ce territoire. Il lui est impossible de préciser les grandes lignes de l’événement et quand il se tiendra mais souligne qu’une annonce sera faite ce printemps, à ce sujet. Il souhaite donc que la santé fasse partie des échanges, puisqu’il s’agit d’un enjeu important pour ceux qui habitent le territoire.   « Dans le cadre de cette journée, j’aimerais, avec le comité du Forum citoyen, préparer une demande pour rencontrer officiellement le ministre.  Nous voulons lui présenter les conclusions du Forum sur la santé pour qu’il prenne acte de ce que les Matapédiens souhaitent», dit-il.

Publicité

Défiler pour continuer

Selon Pascal Bérubé, il n’est pas assuré que le ministre de la Santé accepte de rencontrer le Comité de vigie en santé mais il rappelle que plus de 225 personnes se sont déplacées au Forum et elles espèrent des actions concrètes. « M. Barrette est imprévisible mais la proposition de Forum est positive dans l’ensemble et je ne vois pas pourquoi la porte serait fermée. Dans le dossier de la découverture médicale, rien n’exclut qu’un jour, des gens doivent aller à Rimouski pour recevoir des soins. J’espère que M. Barrette traitera cette demande avec respect », dit-il. Il ajoute que cette journée sera l’occasion pour les personnes invitées de rencontrer plusieurs ministres et de mieux se rattacher aux rouages politiques de l’institution. Les citoyens peuvent toujours envoyer leurs suggestions de personnes de la MRC qui ont quitté la région mais qui la font toujours rayonner au Pascal.Berube@assnat.qc.ca.      

 Plan d’action en développement

Le porte-parole et membre du comité organisateur du Forum, Alain Paquet rappelle que le bilan de l’événement et que les recommandations sont toujours en voie d’être élaborée et présentée à la population. « Au comité de travail, nous nous rencontrons bientôt pour faire le point et pour préparer un rapport qui devrait être prêt d’ici un mois et demi environ. M. Bérubé a l’intention de nous ouvrir la porte au ministre, nous devrons en disposer et déposer un plan d’action conséquent par rapport au Forum » ajoute-t-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média