Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mars 2017

La pétition sur la découverture médicale en région déposée jeudi

©Photo TC Media-Sonia Lévesque

SOINS DE SANTÉ. La pétition initiée par le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé et le maire de Matane Jérôme Landry portant sur la découverture médicale sera déposée jeudi, le 23 mars à l’Assemblée nationale du Québec.

Les pétitionnaires demandent au gouvernement du Québec de bonifier la loi actuelle en abolissant la règle des 70 kilomètres afin que les médecins spécialistes assurent la couverture de services sur l’ensemble du territoire d’un même CISSS. De façon préliminaire, le député a compilé plus de 1600 signatures mais des copies avaient aussi été laissées dans les bureaux municipaux de La Matapédia, ce qui pourrait faire augmenter le nombre à plus de 2000.

Publicité

Défiler pour continuer

De façon préliminaire, le député a compilé plus de 1600 signatures mais des copies avaient aussi été laissées dans les bureaux municipaux de La Matapédia, ce qui pourrait faire augmenter le nombre à plus de 2000. M. Bérubé assure qu’il fera le nécessaire pour que le ministère de la Santé fasse un suivi rigoureux pour ne pas que les établissements se retrouvent avec des effectifs en moins.

« Quand une pétition est déposée, le ministère doit absolument faire un suivi écrit sur comment il veut donner suite à la pétition. De plus, elle sera débattue et pourrait se retrouver en commission parlementaire. Les Libéraux verront s’ils y donnent suite mais les gens qui ont signé méritent la considération du gouvernement. Oui, il y a déjà eu de la découverture à Matane mais ce n’est pas exclu que ça arrive un jour à Amqui, si rien n’est fait », dit-il. 

Le gouvernement décidera donc d’ici quelques semaines ou, lors de la session actuelle, si l’enjeu se retrouvera en commission parlementaire. Il ajoute que le phénomène de la découverture médicale ne doit pas être pris à la légère puisque cela s’applique à d’autres régions éloignées, comme le Témiscamingue qui a vécu des problèmes similaires. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média