Sections

La concertation au cœur du succès de la Semaine de l'emploi


Publié le 19 avril 2017

Le directeur régional de Services Québec Bas-Saint-Laurent, Benoît B. Lymburner.

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

BAS-SAINT-LAURENT. Présentée pour une 2e année, la Semaine de l'emploi au Bas-Saint-Laurent a connu un grand succès du 27 au 31 mars, selon les partenaires à l'origine de cette initiative.

L'engagement d'une cinquantaine de représentants des organismes partenaires du marché du travail, oeuvrant dans les huit MRC du territoire, s'est avéré bénéfique à la tenue de la Semaine de l'emploi. Plusieurs activités ont été organisées aux quatre coins de la région. La Semaine de l'emploi aura favoris le maillage de 339 employeurs, qui avaient quelque 1 480 postes à offrir et à pourvoir, avec plus de 2 250 chercheurs d'emploi au rendez-vous.

« Le succès de cette deuxième édition de la Semaine de l’emploi confirme et démontre que l’action concertée de l’ensemble des parte­naires est la voie à privilégier pour assurer un avenir prospère de la région. La contribution de tous les acteurs du marché du travail régional doit nécessairement se poursuivre et s’intensifier, particulièrement, dans un contexte où la rareté de main-d’œuvre côtoie des besoins de main-d’œuvre qui iront, selon tous les indicateurs actuels, en grandissant. En vertu de sa mission, Emploi-Québec travaille au quotidien pour offrir et pourvoir les postes disponibles au Bas-Saint-Laurent. Or, ce type d’événement, issu de la concer­tation de tous les acteurs du marché du travail, constitue un excellent moyen, un outil de plus et performant, afin d’y parvenir », souligne le directeur régional de Services Québec Bas-Saint-Laurent, Benoît B. Lymburner.

Le Bas-Saint-Laurent fait face à une diminution de 11 000 travailleurs depuis 2007. Cette baisse « représente malheureusement autant de travailleurs qui ne sont plus disponibles à l’emploi et dont nos entreprises auraient pourtant besoin », ajoute M. Lymburner.

La Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent est une initiative des partenaires socioéconomiques du marché du travail du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Bas-Saint-Laurent et de la Direction régionale d’Emploi-Québec, aujourd'hui appelée Direction régionale de Services Québec Bas-Saint-Laurent, qui y contribue financièrement.