Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 février 2017

Une croissance exceptionnelle et des investissements pour le Groupe Damabois

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulnier

DÉVELOPPEMENT. Le Groupe Damabois de Saint-Damase connaît actuellement une croissance importante, grâce au lancement prochain de bûches écologiques densifiées. La production de cette bûche devrait mener à la création d’au moins huit à dix emplois cette année.

Nous avons de la demande et souhaitons commencer la production en avril -Martin Lavoie

Le développement de ce nouveau produit typiquement matapédien s’est fait en partenariat avec le SEREX (Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers).

Jusqu’ici, l’entreprise de 90 employés fabriquait surtout des palettes de bois avec des essences de tremble. Les installations de l’entreprise sont d’ailleurs équipées d'un vaste séchoir à haute température, pour produire des palettes certifiées et exemptes d'insectes et de parasites.

Avec la crise du bois d’oeuvre qui a sévi en 2008, le président et directeur général de l’entreprise, Martin Lavoie, a vu le potentiel de créer un produit écologique destiné à plusieurs marchés. Il a pu bénéficier du Fonds de l’Écoterritoire habité, dont la vocation est de développer une approche écoresponsable chez les entreprises.  

 «En 2008, devant la difficulté d’écouler nos produits, nous avons fait une intégration verticale des produits d’écorce. Nous sommes allés voir ce qui se faisait en Europe. Et nous avons développé cette bûche écologique de longue durée de peuplier faux tremble que nous souhaitons commercialiser bientôt».

Investissement important

Le carnet de commandes de l’entreprise se garnit peu à peu avec des demandes d’un peu partout au Canada. M. Lavoie espère que l'entreprise entre en production, dès avril prochain.

«C’est un projet de 5,7 M$, c’est beaucoup d’argent mais nous croyons à notre produit qui est de qualité. Nous sommes à développer les marchés pour cette nouvelle bûche », conclut-il.   

Celui-ci reconnaît que l’apport de la MRC et de l'ex-CLD ont été importants tant dans le développement des palettes de bois que ce nouveau produit.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média