Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 janvier 2017

Le resserrement hypothécaire influencerait les acheteurs de la région

Immobilier

©Archives - La voix de la vallée

IMMOBILIER. Le resserrement des règles hypothécaires et la diminution démographique seront des facteurs importants à considérer, en 2017, dans le marché immobilier bas-laurentien, selon l’économiste Joanie Fontaine de la firme JLR.

Avec le resserrement hypothécaire, difficile de prévoir l’effet sur les acheteurs -Joanie Fontaine, économiste

Les ventes de 2016 se sont situées sous les niveaux de 2012 et 2014, qui avaient été de bonnes années pour l’immobilier.  S’il s’est vendu ou revendu plus de maisons dans la dernière année par rapport à l’an dernier, le prix médian des résidences a été en hausse de 3%, pour s’établir à 134 000$.

En 2017, le vieillissement de la population et le taux d’emploi régional devront aussi être à considérer.

«Pour l’année 2016, au Bas-Saint-Laurent, il y a eu une hausse des ventes de maisons de 13% pour atteindre 2174 unités au total. Pour 2017, il faudra considérer les nouvelles annonces sur le resserrement hypothécaires et la baisse démographique de 1,8% annoncée pour la région d’ici 2030, selon l’Institut de la statistique du Québec. C’est un facteur important à considérer», dit-elle.

En octobre 2016, le gouvernement fédéral avait annoncé de nouvelles règles visant à réduire les risques pour certains clients en quête de leur première maison. Tous les acheteurs d’une nouvelle propriété avec une mise de fonds inférieure à 20 % sont depuis soumis à des critères d’admissibilité resserrés.

Difficile à prévoir pour La Matapédia

Pour la MRC de la Matapédia, pour l’ensemble de l’année 2016, il y a eu 206 ventes, en progression de 20%. Le prix médian était de 77 500$, en baisse de 14%. Ces prévisions pourraient se poursuivre, selon la firme JLR, mais plusieurs facteurs restent à considérer, dont la faiblesse du marché de la revente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média