Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2017

Une année « exceptionnelle » en développement

©Photo TC Media – Jean-François Desaulniers

ÉCONOMIE. Le service de développement de la MRC de La Matapédia a bien repris le flambeau avec la disparition du CLD. En 2016, l’aide consentie aux entreprises du territoire a permis de créer et maintenir 736 emplois.

En 2016, les contributions financières de la MRC (sous forme de subventions et prêts) ont totalisé plus de 1,2 M$, un sommet en cinq ans. Selon le directeur du service de développement, Guillaume Viel, chaque dollar investi par la MRC, lors de la dernière année, a permis de générer 12 $ en investissement. 

Nous voulons poursuivre ce que nous avons amorcé en cette première année. -Guillaume Viel

Des défis pour 2017

Au total, 185 entreprises ont été accompagnées en 2016 et les défis de rétention de la main-d’œuvre et de relève entrepreneuriale sont grands, selon M. Viel. « Pour 2017, nous avons un montant octroyé du gouvernement de 1,2 M$. Nous avons des grands axes d’intervention dont soutenir les projets d’expansion des entreprises. »

Des politiques d’investissement ont été adoptées par la MRC pour mener à bien ces projets, celles de soutien aux entreprises, de soutien aux projets structurants et projets culturels. La MRC souhaite aussi mieux faire connaître le projet d’Écoterritoire habité à la population matapédienne et maintenir son intervention auprès des agriculteurs, avec une travailleuse de rang.

« Nous misons sur une équipe exceptionnelle pour accompagner les gens. En ce qui a trait à la ressource de travailleuse de rang, nous avons un budget jusqu’à l’été et espérons que nous pourrons reconduire cette aide puisque c’est une intervention nécessaire », dit-il.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média