Sections

Développer en respectant la capacité de payer des citoyens


Publié le 12 octobre 2017

Le conseiller sortant, Yves Labonté, sollicite un premier mandat à la mairie de Sayabec.

©Photo gracieuseté

SAYABEC. Le conseiller sortant et candidat à la mairie de Sayabec Yves Labonté s'engage à contribuer au développement de sa municipalité tout en respectant la capacité de payer des contribuables.

Selon M. Labonté, l'avenir de Sayabec passe par l'arrivée de nouvelles familles. « On a de beaux projets et on appuie le plus possible les entreprises qui désirent contribuer au développement de notre municipalité. En attirant de nouvelles familles, cela permettra à nos entreprises de compter sur un plus grand bassin de clientèle et d'amener plus de vie dans la communauté. On a déjà des services. L'ajout de citoyens nous permettra de garder nos services bien vivants. Actuellement, il y a des commerces qui ont de la difficulté à survivre entre autres à cause de l'achat en ligne. Plus on a de résidents, plus nos entreprises en profitent », soutient Yves Labonté.

Je me crois en mesure de le faire. Je connais la capacité de payer de la Municipalité et nos besoins.

Yves Labonté

Bien que le candidat soit d'avis que Sayabec doit se développer, il croit que cela doit se réaliser avec prudence, en tout respect pour le payeur de taxes. « Je ne peux pas promettre mer et monde si on ne peut pas se le payer sans augmenter les taxes de façon fulgurante. Je considère qu'il faut entretenir nos acquis au lieu de sortir quatre, cinq ou six autres projets qui pourraient nuire à ce qu'on possède déjà », estime M. Labonté.

À la table du conseil

Ayant siégé au conseil municipal lors du dernier mandat, Yves Labonté dit bien maîtriser les dossiers menés par la Municipalité au cours des quatre dernières années. Impliqué notamment au comité des loisirs, il a choisi de se présenter à la mairie par désir de relever un nouveau défi.

« Je me crois en mesure de le faire. Je connais la capacité de payer de la Municipalité et nos besoins. Je sais aussi comment ça se passe à la MRC afin de défendre nos points et faire avancer Sayabec le plus possible. Je suis jeune et j'ai plein d'énergie », souligne le candidat.

Yves Labonté défend les positions prises par le conseil précédent. « Je considère qu'au cours des quatre dernières années, on a fait un très bon travail, en considérant la capacité de payer des citoyens. Je me présente pour assurer une continuité, mais la nouveauté en même temps. »