Sections

Début des travaux du Plan d'action du lac Matapédia


Publié le 5 septembre 2017

Le lac Matapédia.

©Photo TC Media – Charles Lepage

PROTECTION DE L'EAU. L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) débute ses travaux de révision et d'élaboration du Plan d'action du lac Matapédia.

L'OBVMR invite les différents acteurs matapédiens, de même que les utilisateurs et personnes qui habitent en bordure du lac à cette démarche de concertation, le 27 septembre, au local 122 de la Salle communautaire d'Amqui. Par cette initiative, l'organisme souhaite établir les grandes lignes d'action pour le prochain Plan directeur de l'eau (2018-2023) et discuter des moyens de mise en œuvre. Le Plan d'action du lac Matapédia consiste en une planification stratégique collective pour la santé globale du plan d'eau et de son bassin versant.

Dans un premier temps, les employés municipaux et les membres des comités de développement se rencontreront de 14 h à 17 h, dans le but de réviser les actions en cours et accomplies, en plus de prioriser les actions pour la période 2018-2023. En soirée, dès 17 h 30, les comités de développement autour du lac, les associations ou groupes qui utilisent le lac Matapédia et les élus municipaux sont conviés. Il y aura présentation sommaire de l'état de santé du lac Matapédia et ses tributaires depuis 2005 et présentation des actions réalisées entre 2005 et 2016. Les participants travailleront en groupe sur des pistes d'actions, en plus de définir les objectifs, les cibles et les indicateurs de suivi.

Les personnes intéressées s'inscrivent via le communication@matapediarestigouche.org.