Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 septembre 2017

Une équipe de tournage d'Europe débarque dans la Vallée

©Photo gracieuseté – Films.solutions

COMPÉTITION CULINAIRE. L'équipe de tournage de la série télévisée suisse Dîner à la ferme Canada était de passage dans La Matapédia la semaine dernière, afin d'y tourner un épisode à laquelle participe un producteur agricole de Val-Brillant.

Dîner à la ferme Canada est une compétition culinaire où sept agriculteurs d'origine suisse, et maintenant établis au Canada, s'invitent tour à tour dans le but de couronner le meilleur hôte. Né d'un père suisse et d'une mère gaspésienne, le producteur bovin à la ferme Silwa de Val-Brillant, Miguel Ellenberger, participe à cette série tout comme sa conjointe (également originaire de Suisse). Leur famille a accueilli les participants à l'occasion d'un souper, mercredi dernier.

M. Ellenberger a décidé de se lancer dans l'aventure alors que sa tante avait vécu l'expérience à titre de participante, l'an passé. « C'était une belle expérience à vivre, de faire à manger, de parler de notre vie d'agriculteur et de faire découvrir notre région », dit-il.

Au-delà de la compétition culinaire, Dîner à la ferme Canada se veut une occasion pour développer des amitiés entre Suisses qui partagent la même passion. « C'est sûr que la compétition est là parce qu'on veut les épater. Mais c'est très agréable puisque les gens ne sont pas là pour juger ou être méchants dans les notes. Ils sont là pour tisser des liens. Chacun a son histoire à raconter sur son arrivée au Canada, sur les difficultés rencontrées, et sur l'agriculture », souligne Miguel Ellenberger.

Vitrine pour la Vallée

Une partie de l'épisode a été tournée au sommet de la montagne de Val-D'Irène. Les participants ont eu l'occasion de prendre l'apéro avant le souper, en plus de déguster des produits de la Route des bières de l'Est-du-Québec.

« Beaucoup de touristes se rendent en Gaspésie mais on n'entend pas parler de la Vallée de La Matapédia. Lorsqu'on est venu s'installer dans la région, il y a cinq ans, on est tombé en amour avec le paysage. On ne sentait pas le stress de la ville. C'est ce que je voulais partager avec les Suisses qui regarderont l'émission », ajoute M. Ellenberger.

L'équipe de tournage s'est également déplacée en Matanie, chez un autre participant qui réside à Saint-Ulric. Dîner à la ferme Canada est une série réalisée et produite par Mauro Losa. Elle sera diffusée en Europe sur la chaîne RTS. Les Québécois pourront également suivre l'émission par le biais de la chaîne TV5, d'ici l'été 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média