Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2017

Courbe à Val-Brillant: début des travaux cet automne

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Après des décennies d'attente, les premiers travaux visant à corriger la courbe en « S » sur la route 132 à Val-Brillant doivent prendre leur envol cet automne.

Les travaux visant à reconstruire la route 132 sur une distance de 2,7 km figurent à la programmation des travaux routiers 2017-2019. Cet endroit, où se trouve un viaduc ferroviaire du Canadien National (CN) était jugé problématique à bien des égards. Depuis bientôt deux ans, la limite de vitesse a été réduite à 70 km/h dans ce secteur. Les courbes prononcées et la largeur de la route sous le viaduc sont des éléments qui ont été vivement critiqués au fil des années.

« Actuellement, le ministère ne réalise pas de travaux préparatoires dans le secteur de Val-Brillant. Les premiers travaux débuteront cet automne. Ils seront effectués par le CN qui viendra dévier la voie ferrée temporairement afin de permettre le libre passage du train durant la construction d'une nouvelle structure ferroviaire », précise le porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Alexandre Bougie

Des années de travaux

Bien qu'il s'agisse d'un pas dans la bonne direction, les usagers de la route devront user de patience puisque les travaux doivent être complétés d'ici 2021. Pour le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier, il s'agit d'un moindre mal. « Ça fait 40 ans qu'on attend, on n'en est pas à trois ou quatre ans près! »

La correction de la courbe figure dans la catégorie de projets nécessitant un investissement de 25 M$ à 50 M$ du ministère des Transports. Québec consacrer pour ce projet entre 1 M$ et 5 M$, pour l'horizon 2017-2019. « C'est un projet qui vise l'amélioration de la sécurité, entre autres par la correction de la géométrie de la route et le redressement de certaines courbes. Cela pourra améliorer la visibilité, entre autres », rappelle M. Bougie.

Citoyens informés

Les citoyens de Val-Brillant et des environs seront rencontrés au cours des prochaines semaines, afin d'en savoir plus sur les différentes étapes du projet. « Une séance d'information publique aura lieu avant le début des travaux cet automne. À ce moment-là, le ministère pourra vraiment donner tous les détails », indique Alexandre Bougie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média