Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

Le CN réalise des travaux sur la rivière Causapscal

PROTECTION DU SAUMON. Le Canadien National (CN) doit procéder à des opérations visant à protéger l'habitat du saumon dans la rivière Causapscal.

Il s'agit de travaux volontaires dans le but de compenser les impacts possibles des travaux d'urgence menés en 2015 par le CN, dans le secteur de la fosse du Cordonnier, sur la rivière Matapédia. À ce moment, la fosse avait été remblayée par plus de 6 000 tonnes de pierres non lavées, lors de manœuvres d'enrochement visant la stabilisation de la voie ferrée à Sainte-Florence. L'événement avait entraîné de nombreuses critiques de la part de groupes environnementaux et d'intervenants du domaine de la pêche au saumon, notamment.

Les travaux compensatoires, qui doivent être réalisés prochainement, consistent à contrer le phénomène d'érosion riveraine dans le secteur du Site des Chutes et Marais. Entre temps, des travaux préparatoires ont été entamés.

« Ce projet, réalisé en collaboration avec les intervenants locaux vise à stabiliser et revégétaliser la rive au site de la fosse des Marais sur une distance d’environ quarantaine de mètres en amont de la barrière d’arrêt de la fosse. L’objectif de cette stabilisation est de stopper l’érosion riveraine afin d’éviter la création de couloirs d’échappement des saumons vers l’extérieur de la fosse de protection », décrit le porte-parole du CN, Jonathan Abecassis.

Positif pour la ressource

La Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) fait partie des partenaires impliqués. L'organisme a mandaté une firme pour réaliser des analyses des différents tronçons des rivières Matapédia et Causapscal afin d'identifier les projets pouvant être soumis lorsque doivent être réalisés des travaux compensatoires (par le CN ou autre organisation).

« Dans l'une des rencontres que nous avons eues avec le CN et tous les partenaires, on a déposé cette étude qui comprenait la liste de projets ayant un effet positif pour la ressource. L'un de ces projets était la restauration de la rive opposée à la barrière de rétention de la rivière Causapscal », explique la directrice générale de la CGRMP, Michelle Lévesque.

La démarche est en branle depuis au moins un an, en collaboration avec les différents ministères concernés. L'érosion est présente depuis plusieurs années dans le secteur visé. « Chaque printemps, on avait toujours un peu peur et il fallait protéger notre barrière. Cette barrière est là depuis les années 1980. Elle a permis de restocker la rivière et de la rouvrir à la pêche. C'est précieux pour nous. La rivière Causapscal a une belle abondance et on veut maintenir cela », souligne Mme Lévesque.

La fosse du Cordonnier, deux ans plus tard

Depuis l'incident qui a entraîné le remblai de la fosse du Cordonnier, un processus de suivi a été déployé afin de mesurer les impacts de cet événement sur le saumon. Il est, selon la CGRMP, prématuré de tirer quelque conclusion que ce soit. L'abondance d'eau en 2016 et, à l'inverse, la sécheresse connue en 2017 rendent le travail de suivi plus ardu puisque les deux derniers étés sont considérés comme atypiques. « Les données sont recueillies et au bout d'un certain nombre d'années, elles pourront parler. À ce moment-là, on sera en mesure de déterminer s'il y a eu des conséquences. La rivière Matapédia est quand même grande et a beaucoup d'aires d'habitat. Il ne faut vraiment pas être alarmiste », affirme Michelle Lévesque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média