Sections

Des règles pour la récolte du bois de chauffage dans les forêts publiques


Publié le 9 août 2017

Des grosses bûches...

©Archives

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle aux citoyens qu'il est obligatoire de détenir un permis pour récolter du bois de chauffage dans les forêts publiques.

Ce permis permet aux utilisateurs de bois de chauffage de récolter un maximum de 22,5 m³ apparents (18 cordes de 16 pouces de longueur) à 1,45 $ plus taxes le mètre cube apparent pour toutes les essences (ce taux peut être mis à jour en tout temps).

Les périodes de récolte peuvent varier selon les territoires suivants :

·         Réserve faunique de Matane : 19 août au 4 septembre 2017 inclusivement

·         Réserve faunique de Rimouski : 19 août au 3 septembre 2017 inclusivement

·         Réserve faunique Duchénier : 19 août au 4 septembre 2017 inclusivement

·         Autres territoires desservis : 26 août au 10 septembre 2017 inclusivement

Les personnes qui souhaitent obtenir ce permis pourront en faire la demande en se présentant à l'un des bureaux suivants :

.- Amqui à compter du 23 août

.- Matane les 16 et 31 août

.- à Rimouski à compter du 16 août

En Gaspésie / Iles-de-la-Madeleine, les permis seront disponibles aux endroits suivants :

Le Ministère rappelle que la récolte de bois de chauffage est limitée aux arbres non propices à la production de bois d'œuvre dans les secteurs désignés. Comme toutes les autres interventions forestières, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d'assurer la protection des autres ressources du milieu forestier.

La période de récolte du bois de chauffage pour 2017 est du 24 août au 05 novembre.

En Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine, les permis peuvent être demandés notamment à Caplan, à Sainte-Anne-des-Monts et à Gaspé. De plus, des employés du Ministère seront également dans la municipalité suivante de Nouvelle le 24 août 2017, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

De plus, les personnes qui s'étaient procuré un permis à l'Unité de gestion de la Gaspésie (Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts), l'année dernière, recevront les renseignements nécessaires par la poste.