Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 août 2017

Une coalition pour la réfection de la route 195 voit le jour

©Photo gracieuseté

Tous réunis à la même table le 17 août, les maires des municipalités qui longent la route 195, la préfète de la MRC de La Matapédia et le député Pascal Bérubé ont unis leurs efforts et mis sur pied une coalition ayant pour but d’accélérer le processus qui mènera vers une réfection de la route 195.

« Si on veut faire avancer les choses, il va falloir de la solidarité », explique le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest.

Cette solidarité semble avoir été un point central de cette rencontre tenue à Saint-Tharcisius. Lors de cette rencontre, plusieurs problèmes ou défectuosités de la route 195 ont été ciblés. La dangerosité de certains tronçons de cette route, sa signalisation, les limites de vitesse, l’état de la chaussée, l’élargissement de l’accotement et même les orignaux ont fait partie des discussions. La possibilité d’aménager la route pour rendre possible une cohabitation entre cyclistes et véhicules a aussi été soulevée.

« Notre objectif est de commencer des travaux dès 2018. On ressort satisfait de cette rencontre qui a été tenue à ma demande. Pour la première fois dans ce dossier, on sent qu’il se crée une unité », explique le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Était notoire aussi la présence du directeur général de la direction Bas-Saint-Laurent–Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des routes, Yves Berger. En marge de la rencontre, il a même emprunté les quelque 75 kilomètres de la route 195 afin de valider sa connaissance du réseau.

Ce que les maires matapédiens veulent c’est un engagement ferme de la part de Québec. À ce jour, plusieurs petites réparations de certains tronçons de la route 195 sont déjà faites ou au menu. Or, ce n’est pas encore suffisant pour répondre aux normes et standards que devrait remplir cet important lien régional. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média