Sections

25 ans plus tard, Alimentation NM présent plus que jamais


Publié le 21 juillet 2017

Normand Doucet et Suzanne Dumont fêtent cette année le 25ième anniversaire de leur commerce à Saint-Léon-le-Grand.

©Photo TC Média - Louis Laflamme

Le centre-ville de Saint-Léon-le-Grand ne serait pas le même sans le marché d’alimentation NM de la bannière Axep, à son entrée. En place depuis 25 ans, les propriétaires Normand Doucet et Suzanne Dumont ont investi près de 150 000 $ sur trois ans pour consolider leur place dans la communauté et élargir leur répertoire de services.

Au cours des deux ou trois dernières années, Alimentation NM Axep a redoré son image du plancher au plafond. D’abord, une importante somme a été investie pour refaire la façade extérieure de la bâtisse.

Les plus importants changements sont perceptibles lorsque l’on met le pied à l’intérieur du commerce. Presque tout a été réaménagé. Les propriétaires ont, au cours des dernières années, installé une nouvelle chambre froide pour les bières. Chose qui a eu un impact positif sur les ventes de bières en cette saison estivale.

Un des objectifs à court terme de l’entreprise est de mettre sur pied un nouveau département des fruits et légumes. Pour ce faire, ils ont fait l’achat de trois nouveaux frigos à cet effet. Ils ont aussi revampé l’arrière-boutique pour faire place à ce nouveau département et pour répondre aux normes du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). D’ailleurs, un nouveau poste sera éventuellement ouvert dans le nouveau département des fruits et légumes.

Si vous jetez un coup d’œil par la gauche du magasin, vous y trouverez une boucherie flambant neuve. Un nouveau congélateur fait aussi partie des nouveautés, de même qu’une allée réservée aux vins et alcools.

Afin d’éviter le déplacement vers les grands-centres pour des commissions d’usages, Alimentation NM a regarni sont offre de service. On y trouve un coin de chasse et pêche, en plus de l’achat de permis. Il est aussi possible de s’y procurer du propane et du bois de chauffage. Dans les prochains temps, des munitions pour la chasse seront aussi en vente.

Comme si ce n’était pas assez, Normand Doucet et Suzanne Dumont ont jugé bon de retaper le logement au-dessus du commerce.

« Il faut être réaliste. On en a plus de fait qu’il nous en reste. On trouvait donc important de laisser quelque chose en bon état, de laisser un beau lègue », explique Normand Doucet.

Toutefois, l’unicité d’Alimentation NM ne se résume pas aux changements, rénovations et investissements faits dans le commerce.

Mettre le pied dans le commerce de Normand et Suzanne est une expérience en soi. Il est presque impossible d’avoir une conversation avec eux sans se faire interrompre par des « Bonjour René ! » ou des « Salut Jessica ! ». Comme quoi le plus grand gage de succès de l’entreprise ne nécessite aucun investissement monétaire. Ils ont compris l’importance de la proximité avec la clientèle. C’est le fruit des innombrables heures non comptées à assurer un service complet, ce qui assure une certaine fidélité et fierté locale.   

Les investissements n’auront pas permis de créer de nouveaux emplois. Les huit employés (cinq temps pleins et trois temps partiels) ont cependant été consolidés.