Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2017

Québec annonce la construction du centre administratif de la MRC

©Photo TC Media – Joël Charest

INVESTISSEMENTS. Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, annonce que le gouvernement du Québec consentira une aide financière de 3,2 M$ pour la construction du nouveau centre administratif de la MRC de La Matapédia à Amqui.

Le projet comprend la construction d'espaces à bureaux, l'aménagement de la nouvelle salle du conseil des maires, des salles de réunions et l'aménagement d'un stationnement. Le nouvel édifice comportant deux étages aura pignon sur la route 132 à Amqui.

« C'est un projet qui était attendu depuis un moment, la demande soumise au gouvernement a été fort bien préparée et a fait l'objet d'une collaboration entre la MRC, mon bureau de comté et le bureau du ministre Martin Coiteux », précise le ministre Jean D'Amour.

L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, le coût maximal pour la construction du nouveau bâtiment a été fixé à 5 M$. Québec injectera 3,2 M$ dans le projet alors que la MRC de La Matapédia complètera le financement, jusqu'à concurrence de 1,8 M$.

« C'est une grande nouvelle pour la MRC de La Matapédia, il y avait certaines problématiques dans nos locaux actuels situés à l'école Sainte-Ursule. Les travaux de construction du nouveau centre administratif ont débuté hier, nous travaillons depuis 2009 sur ce projet-là. Les maires sont unanimes à ce sujet parce qu'à long terme, c'est un projet qui est rentable pour les contribuables et nos employés », souligne la préfet de La Matapédia, Chantale Lavoie.

Avec l'ajout d'appareils technologiques dans la nouvelle salle du conseil, la MRC sera en mesure d'offrir la diffusion des séances mensuelles du conseil des maires et une vitrine d'exposition dédiée à l'Écoterritoire habité de La Matapédia sera aménagée dans le hall d'entrée.

Avec ses services administratifs, de génie forestier, d'évaluation et de génie municipal, la MRC de La Matapédia compte près de 50 employés.

Nouveau centre communautaire à Saint-Damase

Le gouvernement du Québec a également annoncé une contribution de 1,1 M$ pour la construction d'un nouveau centre communautaire à Saint-Damase. La municipalité participera au financement du projet à hauteur d'environ 600 000 $.

La nouvelle salle pourra accueillir jusqu'à 150 personnes alors qu'un espace commun pour la cuisine et deux locaux (pour les organismes et les loisirs) seront construits. Le précédent centre communautaire avait été construit en 1953.

10 M$ pour la route 132 à Sayabec

Finalement, la municipalité de Sayabec obtient 2,5 M$ du Ministère des Transports dans le cadre de travaux de réfection de la route 132 qui sont évalués à 10 M$ alors que la municipalité injectera 7,5 M$ dans l'aventure.

Au cours de l'été 2017, la chaussée, des conduites sanitaires et l'égout pluvial de la route 132, à l'intérieur des limites de la municipalité, seront refaits.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média