Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Amqui modifie un règlement de zonage pour affronter la crise du logement

CRISE DU LOGEMENT

UHA

©Photo gracieuseté – smallworks.ca

Détenant un faible taux d'inoccupation de logements, la Ville d’Amqui prend les mesures nécessaires afin d'être en mesure d'accueillir les nouveaux résidents et les travailleurs.

La Ville d’Amqui modifie sa règlementation d’urbanisme pour autoriser la mise en place d’unités d’habitation accessoire (UHA) sur son territoire.

La crise du logement touche l’ensemble des municipalités de la province et elles sont de plus en plus nombreuses à revoir leurs politiques d'urbanisme pour répondre à cette problématique. La Ville Amqui a récemment modifié son règlement de zonage pour autoriser la mise en place d’unités d’habitation accessoire sur son territoire. Cette mesure permet aux propriétaires de construire une deuxième maison sur leur terrain ou d’aménager un logement dans leur résidence à des fins locatives.

« Cette mesure est une réponse directe aux besoins de notre population en matière de logement flexible et abordable. Elle permettra de maximiser l'utilisation de notre espace urbain tout en préservant le caractère et l'esthétique de nos quartiers », affirme Sylvie Blanchette, mairesse de la Ville d’Amqui.

La nouvelle règlementation, adoptée par le conseil municipal d’Amqui, y autorise autant les logements intégrés au bâtiment principal que les UHA attachées et les unités d'habitations détachées dans la cour latérale ou arrière. Or, elle n’autorise qu’une seule unité d’habitation accessoire par terrain. Ces unités d’habitation accessoires doivent également respecter les normes du code de l’urbanisme de la Ville d’Amqui, notamment pour ce qui est des matériaux de revêtement utilisés.

Il faut savoir qu’initialement, la réglementation municipale au Québec restreint la possibilité de construire une deuxième maison sur un terrain ou d'ajouter un logement supplémentaire à une résidence existante en vue de le louer. « L’adoption de ce règlement s’inscrit dans l’engagement de la Ville d’Amqui à promouvoir une croissance urbaine durable et à offrir des solutions de logement innovantes qui répondent aux défis actuels et futurs », peut-on lire dans un communiqué.

Cette initiative marque un pas significatif dans la lutte contre la crise du logement dans La Matapédia. Les résidents intéressés par la création d'une UHA sont invités à contacter le Service de l’urbanisme et de la gestion du territoire pour obtenir de l'aide sur les démarches à suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média