Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2017

Inondations dans La Matapédia: Pascal Bérubé fait le point, les maires s’inquiètent

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

INONDATIONS. Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé s’est déplacé à Amqui pour constater l’état des dommages liés à la crue des eaux de la rivière Matapédia et échanger avec le maire Gaëtan Ruest. Un délégué de la Sécurité civile s’est aussi rendu sur les lieux puisque la situation pourrait s’envenimer dans les prochaines heures, notamment à Amqui mais aussi à Causapscal, où des mesures ont été mise en place près de la rivière Causapscal.  

Selon les derniers renseignements de la Sécurité civile,  la situation actuelle est la suivante dans La Matapédia : 3 résidences ont été évacués dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, 3 à Sainte-Jeanne-D’Arc (La Mitis), 2 résidences ont été évacuées à la Place Lapierre et la route 195 est toujours fermée à la hauteur du Pont Michaud (Matanie) tandis que 4 résidences sont évacuées sur la rue du Centre Sportif. Tout cela, sans compter les dommages à des sous-sols de bâtiments commerciaux et au sous-sol des bâtiments municipaux d’Amqui. La route 195 (entre la rue des Forges et la rue du Carrefour-Sportif) est d'ailleurs toujours fermée.

©Photo-Gracieuseté

La crue des eaux de la rivière est très importante sous le pont Heppell.

La situation n’a pas atteint son paroxysme par rapport au niveau d’eau et les rivières Mitis, Matane, et Matapédia sont imprévisibles -Pascal Bérubé

Étant donné que l’étendue des inondations touchent maintenant La Mitis, La Matanie et La Matapédia et ailleurs au Québec, le député Pascal Bérubé a lui-même dû faire un détour pour s’arrêter dans La Matapédia, étant donné les entraves à la circulation sur la route 195 et les détours importants que cela commande, à l’heure actuelle. « Je suis en contact avec les élus des MRC de la circonscription. Nous avons aussi des indications qu’ailleurs sur le territoire, la situation n’a pas atteint son paroxysme par rapport au niveau d’eau. Les rivières Mitis, Matane, et Matapédia sont imprévisibles. La Sécurité civile nous a fait un portait et le fait régulièrement. Ce qui est le plus important pour moi, dans le moment est la sécurité des citoyens. Il y a des précautions à prendre quant au réseau électrique et s’il y a un avis d’évacuation, il faut obtempérer et ne pas prendre de risques inutiles ». Pascal Bérubé a aussi proposé que les travaux à l’Assemblée nationale soient suspendus demain (mardi), pour que les élus puissent prendre le maximum d’informations quant aux sinistres dans leurs régions respectives. « À titre de leader parlementaire, j’ai contacté mon homologue Jean-Marc Fournier afin que l’on suspende de façon exceptionnelle les travaux, ce mardi, pour que les députés puissent être parmi les leurs. C’est une situation exceptionnelle qui nécessite une mesure exceptionnelle», dit-il.  Celui-ci était à recenser les autres sites potentiellement touchés par les inondations, notamment le secteur de Causapscal où la crue a monté de façon importante.

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Le débit est important sous la passerelle derrière l'hôtel-de-ville d'Amqui

Des dommages à Amqui et Causapscal

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

La route 195 a été fermée entre la rue des Forges et la rue du Carrefour-Sportif à Amqui

Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest n’a pas caché son inquiétude de voir la crue augmenter de façon exponentielle, à proximité du garage municipal mais aussi, sous la passerelle pour VTT et motoneige. « J’arrive d’un congrès à Québec où plusieurs maires du Québec n’y étaient pas en raison des inondations. Amqui est dans un « amphithéâtre » naturel : il y a la rivière Matapédia et la rivière Humqui de chaque côté. L’électricité a été retiré mais le coup d’eau n’est pas venu encore, c’est ce qui est inquiétant! ».  À Causapscal, c’est le secteur de la rue Blanchard et de la rue Saint-Paul qui est préoccupant. Pour l’instant, la circulation se fait à une voie sur deux, pour une circulation en alternance puisque l’eau se retrouve en bordure de la chaussée. Le maire Mario Côté confirme que la situation de la rivière Causapscal est prise très au sérieux. «Nous avons mis des blocs pour empêcher la circulation d’un côté puisque, pour la voie du côté de la rivière, c’est dangereux.  Nous demandons  aux gens qui demeurent dans ces secteurs d’amener leur voiture dans la cour de l’aréna, s’il advenait que nous devions fermer la route complètement », dit-il.  L’eau a aussi pris des proportions telles qu’elle exerce une pression importante sur le Pont Heppell. «C’est un pont couvert et chaque fois qu’un arbre passe dessous, il l’abîme. Le pont risque d’être fermé tout l’été parce qu’il y avait déjà des bris importants au niveau du soutien. Quant au quai de la rue Blanchard, il faudra prendre une décision cet été parce qu’il se détériore grandement. Nous sommes en contact avec les gens de la Sécurité civile pour aviser les personnes touchées », dit-il. L’eau aurait aussi atteint le premier étage d’un édifice commercial de Causapscal (Promutuel) et bien que des sacs de sable aient été installés, l’eau s’est infiltrée dans la structure.  « Il y a les lacs et rivières qu’il faut suivre mais il y a encore beaucoup de neige en forêt, toute cette neige descendra inévitablement dans les cours d’eau », dit-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média