Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2017

Des inondations à Amqui et fermeture de certains tronçons de la 195

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

INONDATIONS. La crue des eaux dans La Matapédia amène la fermeture de la route 195, du rang Saint-Napoléon à Amqui au Pont Michaud et du secteur de l’hôtel-de-ville d’Amqui. Les cours d’eau à surveiller dans les prochaines heures au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie alors que certaines rivières et lacs pourraient sortir de leur lit.  

La route 195 est actuellement fermée entre la rue des Forges et la rue du Carrefour-Sportif à Amqui. Un détour est proposé par la rue D’Auteuil. Les bureaux municipaux sont actuellement en zone inondable alors que du pompage de l’eau s’effectue dans le secteur de l’animalerie et près du bureau de poste. Selon le maire Gaëtan Ruest, les citoyens de 6 résidences ont dû être relocalisés cette nuit. Bien que la crue des eaux n’ait pas atteint le premier plancher de l’hôtel de ville, le sous-sol a déjà été touché, tel qu’indique le maire. « Des citoyens touchés ont été relocalisés dans un hôtel mais c’était ce matin. J’estime qu’il y a entre 3 et quatre pieds d’eau dans le stationnement de l’hôtel-de-ville. Les employés municipaux ont été relocalisés au Club de curling d’Amqui et Hydro-Québec est venu couper le courant à l’intérieur de l’hôtel-de-ville, pour éviter tout risque possible», dit-il.

Le maire craint qu’une accumulation d’eau importante, dans les prochaines heures, mette aussi en péril la passerelle des motoneigistes et VTT, derrière le garage municipal. «La rivière Amqui continue à monter et le lac Humqui n’est pas encore calé. J’ai vu plusieurs arbres sectionnés qui sont passés sous la passerelle et il faudra la soulever puisque cela pourrait créer un embâcle important. Il ne faudrait pas que nous ayons un pied d’eau supplémentaire parce que nous pourrions être dans le trouble », dit-il. Les autorités et la Sécurité civile continuent de suivre l'évolution de la situation, entre autres des rivières Mitis, Matane et Matapédia, comme en témoigne Jacques Bélanger, directeur régional. « Quand il s'agit seulement de la fonte des neiges, il n'y a pas de problème, nos rivières sont capables d'en prendre. Mais avec de bonnes précipitations, on voit les impacts de ce qui se passe en Gaspésie », indique M. Bélanger.

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Le niveau de la rivière Matapédia atteint un seuil important à Amqui

Le député Pascal Bérubé doit aussi se rendre au Garage municipal d’Amqui à 12 h 30 aujourd’hui pour faire le point quant à l'état de la rivière Matapédia. Ailleurs en Gaspésie, plusieurs routes sont fermées, dont la 299, et plusieurs détours sont en place sur la 132, notamment aux alentours de New Richmond. Plusieurs routes secondaires et municipales sont aussi fermées et, dans certains cas endommagées, notamment à Escuminac.  À 10 h, une « inondation majeure » était rapportée pour la rivière Matapédia » et des « inondations moyennes » pour la York et la Dartmouth.  

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

La route 195 est fermée du rang Saint-Napoléon à Amqui au Pont Michaud

Par ailleurs, à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, les cours sont suspendus pour la journée à l’école Saint-René-Goupil, notamment en raison du transport scolaire qui est impossible en certains endroits.  Selon Environnement Canada, de la pluie intermittente est à prévoir dans les prochains jours. Au Québec, plus de 150 municipalités qui sont aux prises depuis des jours avec des inondations. En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, le réseau hydrologique pourrait amener des seuils d’inondation « importants ».   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média