Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2017

La vision d’Amqui en transport actif reconnue au Défi Santé 2017

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

MOBILITÉ. La vision d’Amqui pour faire bouger les gens et valoriser le transport « vert et actif » est soulignée par Capsana, dans le cadre du Défi Santé 2017, une reconnaissance à l’échelle nationale. Plus tôt cette semaine, 25 municipalités québécoises ont reçu des prix ou reconnaissances pour leur engagement à promouvoir les saines habitudes de vie, par la mise en place d’un environnement favorable aux activités.

Le prix remis à Amqui est celui dans la catégorie « Accessibilité au transport actif » pour le projet « Amqui, À pied, à vélo, ville active ». La remise de prix s'est faite lors des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec. Lancé en 2005, le Défi Santé est une vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie, qui, depuis sa création, a généré plus de 1,4 million d'inscriptions.

En 2016, la création de corridors piétonniers avait été l’une des mesures mises de l'avant par la Ville, afin d’assurer un transport actif sécuritaire. Différents types de mesures et d’aménagements ont été implantés pour favoriser les déplacements dans la ville, qu’il soit question d’aménagement physique (allées piétonnières, balises, bollards) ou encore d’accessibilité et de connectivité (connexion du cégep au trottoir, bandes piétonnières, balise centrale). La municipalité a également introduit des éléments de sécurité favorisant la protection des piétons et des cyclistes dans son projet. Le jury conclut donc en mentionnant que «le projet À pied, à vélo, ville active de la ville d’Amqui est donc un exemple d’actions concrètes qui permettent maintenant aux résidents de se prévaloir d’environnements favorables aux déplacements actifs ».

À l’échelle nationale, le programme À pied, à vélo, ville active assure une présence dans 1323 écoles primaires et secondaires. Selon les chiffres de l’organisme, l’implantation du programme a permis une augmentation variant de 4 à 18% des déplacements à pied, à vélo dès la première année d'implantation du programme. L'impact est le plus grand chez les 9 ans et plus demeurant entre 0,5 et 1 km de l'école. Au Bas-Saint-Laurent, chez les autres lauréats, dans la catégorie Amélioration de l'offre alimentaire, on compte aussi Rimouski, pour sa Politique alimentaire. « Félicitations et merci à ces municipalités qui ont participé activement au Défi Santé 2017 ! Leur engagement est précieux et démontre une volonté d'aider la population québécoise à adopter de saines habitudes de vie au quotidien », souligne Guy Desrosiers, chef de la direction de Capsana.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média