Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2017

Une création matapédienne révolutionne l'industrie de l'après-sinistre

©Photo gracieuseté

PRODUCTION DE CHALEUR. L'entreprise PGR Fabrication Énergie d'Amqui a conçu, au cours des dernières semaines, une unité mobile de production énergétique fonctionnant à la biomasse forestière, permettant d'assécher les bâtiments touchés par des inondations; une innovation 100 % matapédienne.

Les nombreuses inondations qui ont touché le Québec en raison des crues printanières, a représenté une occasion d'affaires importantes pour PGR Fabrication Énergie, qui a développé un partenariat avec l'entreprise Bio-Chaleur Solutions de la région de Lanaudière. Cette dernière cherchait une solution pour assécher les édifices touchés par les inondations, dans un contexte où les compagnies d'après-sinistres étaient débordées.

Les possibilités sont infinies. Tout ce que ça prend, ce sont des copeaux et un endroit à chauffer. -André Savard

« Ils nous ont contactés pour en évaluer la faisabilité. On s'est assis avec Gestion Conseils PMI (entreprise matapédienne) pour voir s'il est possible de réaliser le tout dans un délai assez court, puisqu'on ne voulait pas rater cette fenêtre qui se présentait à nous. Nous avons présenté une soumission, ils ont dit oui et on a démarré le projet », indique le président de PGR Fabrication Énergie, André Savard.

Le projet était en gestation depuis quelques années et ce premier contrat a représenté une occasion de rêve pour PGR, pour le concrétiser. L'unité mobile de production énergétique, qui s'apparente à une remorque de camion, est entrée en opération seulement sept jours après la commande.

Opportunités d'affaires

Une seule unité mobile à la biomasse a été produite à ce jour. Toutefois, l'entreprise matapédienne pourrait être sollicitée à nouveau. Cet équipement peut avoir bien d'autres utilités que l'assèchement de bâtiment après un sinistre.

« Cette unité peut chauffer des chantiers de construction et des chapiteaux, en plus d'être utilisée lors de pannes électriques. Elle a plusieurs applications intéressantes. On peut se brancher chez le client s'il y a de l'électricité. S'il n'y en a pas, il y a une génératrice auxiliaire pour faire fonctionner nos moteurs. On est complètement autonome. Nous pouvons nous rendre en régions éloignées. Les possibilités sont infinies. Tout ce que ça prend, ce sont des copeaux et un endroit à chauffer », souligne M. Savard.

©Photo gracieuseté

L'unité mobile de production énergétiques'apparente à une remorque de camion.

D'autres entreprises ont manifesté de l'intérêt pour offrir ce produit à leur clientèle. « On a une capacité de produire qui est quand même bonne à notre usine d'Amqui. Si on a d'autres commandes, c'est certain qu'on est capable de livrer dans des délais assez rapides. C'est un équipement qui, pour le prix, est très intéressant », affirme le président de PGR.

Une unité mobile de production d'énergie à la biomasse peut se détailler entre 70 000 $ et 100 000 $ selon les options demandées. PGR Fabrication Énergie emploie jusqu'à une dizaine de personnes. Les effectifs pourraient être appelés à augmenter, à mesure que le carnet de commandes se remplit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média