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31 mai 2017

Nouveau marquage pour assurer la sécurité des piétons

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

TRAVERSE. Le ministère des Transports a récemment procédé à des modifications du marquage au centre-ville d'Amqui, afin d'assurer la sécurité des piétons qui traversent le boulevard Saint-Benoit, non loin du carrefour des routes 132 et 195, au bout de la rue Desbiens.

Les automobilistes qui empruntent le boulevard Saint-Benoit en direction ouest remarqueront que la chaussée passe de deux voies à une seule, plus près des feux de circulation. Le boulevard passe à une voie (direction ouest) devant la boutique Fillion, alors qu'auparavant, la réduction à une voie s'effectuait devant l'édifice de H&R Block. Cette mesure vient donc sécuriser la traverse piétonnière de la rue Normand (près de la Librairie d'Amqui). Les piétons devaient autrefois devait franchir trois voies, ce qui occasionnait des risques certains.

« Nous avons interpelé le ministère des Transports là-dessus et ils ont mis leurs spécialistes sur le dossier. Ils sont arrivés avec ce plan pour améliorer la situation », indique le maire d'Amqui, Gaëtan Ruest.

Secteur problématique

Pour le maire Ruest, ces correctifs étaient nécessaires puisque cet endroit a déjà été le théâtre d'événements malheureux. « Lorsqu'il y a trois voies, un automobiliste peut s'arrêter pour laisser le piéton passer, tandis qu'un autre qui circule dans la même direction à côté peut le happer. Il y a des gens qui profitent du fait qu'il y a de l'espace pour faire de la course dans ce secteur », mentionne M. Ruest.

La traverse piétonnière de l'avenue Gaétan-Archambault, devant l'hôpital, est également problématique puisqu'elle traverse trois voies. Une proposition a été soumise puis rejetée.. « On leur (ministère) a demandé de revenir avec autre chose. Ce sera peut-être le statu quo pour cet été si on ne reçoit pas d'autres propositions avec lesquelles on peut aller de l'avant », précise le maire.

Le comité À pied, à vélo, ville active, qui concerte plusieurs organismes et d’acteurs de la communauté (dont la Ville) autour du thème de la sécurité dans le transport actif, travaille sur l'amélioration du réseau routier sur le territoire d'Amqui. Il est notamment à l'origine d'initiatives comme la réduction de la limite de vitesse à 30 km/h, en zones scolaires.

« Le comité a soulevé plusieurs problématiques auxquels font face les piétons, à différents endroits en ville. C'est aussi ce comité qui a mené à l'aménagement de bandes blanches le long des rues, qui délimitent les corridors piétonniers », rappelle Gaëtan Ruest.

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