Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2017

Unis pour lutter contre la berce spondyle

PLANTE ENVAHISSANTE. L'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a accueilli, le 11 mai les représentants de municipalités et des acteurs du territoire afin d'échanger sur la berce spondyle, cette plante qui gagne du terrain, année après année, dans la Vallée.

L'OBVMR, avec l'appui de divers partenaires dont le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, interviendra sur certains sites jugés prioritaires, afin de contrer la propagation de cette plante. Trois municipalités ont été ciblées par la sévérité de l'invasion, soit Sayabec, Val-Brillant et Amqui.

Les acteurs présents à la rencontre du 11 mai ont convenu de diverses mesures à adopter. Parmi celles-ci, il y a la désignation d'un responsable par municipalité qui sera formé pour colliger les mentions de berces et qui agira sur les plants en vue de contrôle et d'éradication. L'installation d'affichettes de mise en garde destinées aux citoyens est aussi envisagée.

Un calendrier préliminaire des actions a aussi été élaboré. En juin, un front commun comprenant une cartographie collective et une invitation aux citoyens à l'action est prévu. Il est proposé d'arracher la berce et couper la racine à l'aide d'une pelle à au moins 20 cm de la surface du sol. Il est fortement recommandé de porter des gants pour arracher la plante. Les plants doivent être complètement séchés puis jetés au bac brun. Plusieurs techniques d'éradication seront testées sur des sites problématiques pour a santé publique en juillet. La coupe des fleurs de la berce est prévue en août et en septembre, afin d'éviter la formation de graines.

Risques de brûlures

La présence de cette plante exotique envahissante a été confirmée en 2015. Sa cousine, la berce du Caucase, est beaucoup plus connue au Québec et des méthodes de luttes efficaces ont été développées. Par contre, aucune recherche n’a été menée sur la berce spondyle. Les connaissances sont limitées et il est impossible de savoir si les techniques développées pour la Caucase seront efficace. Le contact avec la sève de la berce spondyle, combiné à l’exposition à la lumière, peut causer des lésions semblables à des brûlures. Le secteur de La Matapédia est celui où il y a le plus de brûlures répertoriées par la berce au Bas-St-Laurent.

Les citoyens peuvent faire part de leurs observations de berces spondyles à l'OBVMR, qui recueille des informations sur le sujet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média