Travaux à la gare: Amqui attend des nouvelles de Via Rail


Publié le 25 mai 2017

La gare d'Amqui, construite en 1904 par le Chemin de fer Intercolonial, a maintenant besoin d'importants travaux.

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

RÉNOVATION. La Ville d'Amqui espère toujours que sa gare soit dans les bonnes grâces de Via Rail afin qu'elle procède rapidement à des travaux sur le bâtiment du boulevard Saint-Benoit Ouest.

Le maire Gaëtan Ruest rappelle que le 19 avril, des représentants de la firme SNC-Lavalin s'étaient présentés afin d'évaluer l'état des lieux, dans le but de produire un rapport pour le compte de Via Rail. La société de la Couronne a maintenant le document en main. La Ville espère en prendre connaissance prochainement.

« On m'a dit que le dossier allait être sur le dessus de la pile et qu'on nous rappellera d'ici deux semaines. On souhaite que ce soit positif. Quand on passe devant la gare, on s'aperçoit qu'elle laisse à désirer », affirme M. Ruest.

Plusieurs travaux de mise à niveau sont nécessaires pour la gare. Parmi ceux-ci, Gaëtan Ruest énumère le revêtement extérieur, les gouttières et l'aménagement paysager. Le conseil municipal avait d'ailleurs adopté une résolution demandant à Via Rail d'apporter des correctifs. Le maire estime que le montant des travaux se compterait en dizaines de milliers de dollars. M. Ruest croit qu'en cette année du 150e anniversaire du Canada, une rénovation de l'édifice tomberait à point.

Rappelons que la Ville d'Amqui dispose d'une entente de gestion de la gare avec Via Rail. Le bâtiment fait notamment office de bureau d'information touristique en période estivale.