Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2017

L'Organisme de bassin versant recense les crues et les embâcle

©Photo-Gracieuseté

RECHERCHE. L’Organisme de Bassin Versant Matapédia Restigouche (OBVMR) est à la recherche de données ou d’informations sur les crues et les embâcles dans les rivières Matapédia, Ristigouche ainsi que tous leurs affluents depuis 1950.

L'OBVMR collabore à une étude sur le sujet, menée par l'Université Laval. Celle-ci porte sur les crues et embâcles dans le bassin versant de la rivière Ristigouche, incluant la rivière Matapédia. L'organisme souhaite recueillir des témoignages, des photographies, des relevés ou archives donnant des informations sur des crues exceptionnelles ou des embâcles ayant eu lieu dans le bassin versant.

Une crue consiste en une augmentation rapide du début d'un cours d'eau. La Matapédia a d'ailleurs été fortement touchée par la crue printanière au cours des dernières semaines, ce qui a occasionné des inondations et des fermetures de liens routiers. Les crues peuvent aussi avoir lieu en période automnale.

D'autre part, un embâcle est une accumulation de matériaux transportés par l'eau à un même point, obstruant ainsi l'écoulement. Cela entraîne une hausse du niveau naturel de l'eau. Lorsque l'embâcle cède sous la force du courant, il peut donner naissance à une lame d'eau pouvant causer des dommages en aval. Dans La Matapédia, la plupart des embâcles sont causés par la débâcle de la glace printanière, ou des barrages de castors laissés à l’abandon.

L'OBVMR recueille les témoignages, photos ou autres informations via courriel (alex.verruy@matapediarestigouche.org), par téléphone (418 756-6115, poste 7012), ou par la poste (OBVMR, 165, rue Saint-Luc, Causapscal, Québec, G0J 1J0).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média