Les travaux pour la nouvelle caserne de Sayabec entamés depuis le début mai


Publié le 17 mai 2017

Les travaux sont en cours sur la rue Boulay à Sayabec en vue de la construction d’une nouvelle caserne pour remplacer la caserne actuelle.

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

SERVICE INCENDIE.Les pompiers de Sayabec pourront compter sur une nouvelle caserne dès l’automne 2017. Les travaux d’excavation sur le site de la rue Boulay ont débuté à la mi-mai et la mairesse Danielle Marcoux parle déjà d’une nouvelle caserne qui sera plus fonctionnelle pour le personnel du service incendie.

Les premiers coups de pelle ont été donnés dernièrement pour le projet dont le coût initial du projet s'élevait à 440 000 $. Les différents tests de sol et l’acquisition du terrain ont toutefois modifié la facture à la hausse mais la mairesse, Danielle Marcoux est d’avis que le nouvel emplacement répondra mieux aux besoins des pompiers. Sayabec obtient toutefois une subvention de 50% du coût des travaux en vertu du Programme québécois d’infrastructures municipales.

La caserne était jusqu’ici attenante au garage municipal et la mairesse explique que le nouveau bâtiment répondra mieux aux besoins du service incendie. « Les pompiers demandaient depuis un certain temps un nouvel emplacement et nous avons réussi à réunir la somme. Elle sera située sur la rue Boulay, tout près du chemin de fer », dit-elle. Elle ajoute que la date butoir du 1er septembre a été fixée pour l’achèvement des travaux est visée. « La caserne devrait avoir une superficie comparable à celle de Causapscal. Elle comporte trois portes, de l’espace supplémentaire, une salle de réunion et une salle de formation pour les pompiers et les premiers répondants », dit-elle.  Le projet a été soumis à quelques occasions auprès de Québec et ses plans ont été réalisés selon le modèle érigé à Causapscal.  Parmi les autres projets d’importance et à surveiller en 2017, on compte la mise aux normes de l’approvisionnement en eau potable, la prolongation des infrastructures de la route 132 Est, l’amélioration de la Route Melucq et du rang 3, la réfection de la route du Lac-Malcolm et le réaménagement du parc Pierre-Brochu