Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2017

La facture des inondations dans La Matapédia risque d’être salée

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

INONDATIONS.La facture des inondations dans La Matapédia risque de coûter plusieurs milliers de dollars, au bas mot. Bien que la crue printanière se soit déployée sur quelques jours et que Dame Nature réserve parfois bien des surprises aux contribuables, des infrastructures publiques ont été touchées et la facture s’annonce déjà salée.

À Amqui, l’eau a atteint le sous-sol des bâtiments municipaux de la promenade Marcel-Rioux et les employés ont dû être relocalisés au Centre récréatif pendant plusieurs jours, la bibliothèque a aussi dû être fermée. Le secteur du Parc Pierre-et-Maurice-Gagné a aussi été inondé et au plus fort des crues, le maire d’Amqui a bien cru que la passerelle des motoneigistes derrière l’hôtel de ville soit gravement endommagée voire emporté par le débit d’eau de la rivière Humqui. Bien qu’il soit trop tôt pour faire des estimations des coûts et que le niveau des rivières puisse encore faire des siennes, le maire Gaëtan Ruest se réjouit que les autorités aient réagi rapidement.  « Difficile pour l’instant d’estimer les coûts puisque la situation n’est pas définitive et les pompes sont toujours en action. Il faudra nettoyer les lieux. En ce qui a trait à la passerelle, nous l’avons soulevé avec une pelle et l’avons placé sur des blocs et elle n’a pas été trop endommagé. Heureusement, le matériel informatique de l’hôtel de ville n’est pas touché, il n’y a pas eu de bris de route. C’est au sous-sol de l’hôtel de ville qu’il faudra voir quel est l’impact de l’eau ». D’ici là, les employés de l’hôtel de ville sont relocalisés dans un local au sous-sol du Centre récréatif pour une période indéterminée, la séance du conseil du 15 mai a été remise à la semaine suivante, à la salle communautaire. La bibliothèque municipale, qui a fait les frais d’une inondation importante, a aussi été fermée pendant plusieurs jours pour rouvrir, le 11 mai.

©Photo-Gracieuseté

Le maire de Causapscal, près du pont Heppell qui a été frappé de plein fouet par la crue et les morceaux d'arbres

«Des gens et commerces ont eu des pertes sur la rue des Forges, la rue Dupont et de l’Anse-Saint-Jean, c’est là où les pertes risquent d’être plus marquées. À la Ville, nous sommes chanceux mais le mois est loin d’être terminé et Amqui est situé au centre d’un amphithéâtre creusé et alimenté par la rivière Matapédia et Humqui. Avec les services d’urgences de la MRC, nous étions prêts mais je n’avais rien vu de tel depuis 1952 », dit-il.   

 Plusieurs commerces ont dû fermer les portes, ce qui a entrainé une perte de chiffre et d’heures d’affaires. C’est le cas du siège social de la Caisse Desjardins qui a été fermé quelques jours, en raison de l’alimentation en courant qui a été coupée et pour permettre le pompage de l’eau.  À Val-Brillant, l'eau a touché le stationnement d'accueil de la marina et du camping.  

 Le pont Heppell durement touché et un quai à remplacer à Causapscal

À Causapscal, c’est le premier étage de l’édifice Promutuel qui a été atteint et des sacs de sable avaient été installés pour freiner l'infiltration d'eau. Du point de vue des infrastructures publiques, le pont Heppell a été particulièrement touché et des travaux touchant la structure devront être faits. Le maire Mario Côté confirme déjà que le pont sera fermé à la circulation pour tout l’été, en raison de l’affaiblissement de son soutènement. « Il sera fermé tout l’été pour les véhicules puisqu’il n’est pas sécuritaire et le ministère des Transports a le dossier en main. Pour l’instant, les deux paliers de gouvernement sont débordés avec les demandes d’aide ou de subventions avec toutes ces inondations. J’attends la sortie de programmes mais il existe possiblement un programme à la Sécurité civile, pour ce genre de travaux.  Le ministère des Transports prendre le dossier en charge mais il ne pourra qu’être réparé en hiver. Les automobilistes seront invités à prendre l’autre pont, pendant tout l’été », dit-il

M. Côté souligne également que le quai de la rue Blanchard est une perte totale et qu’il faudra reconstruire à neuf. «Des ingénieurs du gouvernement sont actuellement en moyens de pression, cela pourrait jouer sur le temps pour l’obtention de certificats d’autorisation. Pour le quai, nous souhaitons bientôt mandater la MRC pour surveiller les travaux et produire les plans et devis. Nous souhaitons le refaire dès cet été, en août ». Selon lui, l’investissement minimal pour un tel quai est de plus 400 000$ et la municipalité se préparer à déjà cogner à plusieurs portes pour ramener ce type d’infrastructure majeure pour la municipalité.  Ailleurs sur le territoire, de l’érosion de terrain est survenu en bordure de la rivière au Saumon à Sainte-Florence, des inondations sont survenus dans le secteur de Val-Brillant. La MRC de même que la Sécurité civile exercent une veille constante en regard des conditions météorologiques et des demandes des évacués. Une majorité d’entre eux devrait d’ailleurs réintégrer leur domicile sous peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média