Inondations: la Ressourcerie sollicite la générosité des Matapédiens


Publié le 16 mai 2017

Le sous-sol de la Ressourcerie a complètement été inondé et plusieurs meubles sont endommagés voire irrécupérables

©Photo-La Ressourcerie

GÉNÉROSITÉ.Les activités de la Ressourcerie de La Matapédia sont toujours au point mort à la suite des inondations qui ont sévi sur la rue Du Pont à Amqui et ailleurs sur le territoire. L’organisme sollicite la générosité des Matapédiens en ce qui a trait aux dons puisque le sous-sol où des dizaines de meubles et articles divers étaient stockés a été inondé.  

De façon préliminaire, les dommages sont estimés à plus de 20 000$.
Photo-Gracieuseté La Ressourcerie

Dans la journée du 15 mai vers 10h30, le courant a été rétabli bien que tous les meubles et articles qui étaient entreposés au sous-sol ont été détrempés et sont inutilisables. Bien que le montant de la facture ne soit pas finale, la mésaventure pourrait coûté au moins 20 000$ à l’organisme en perte de matériel et de journées d’opération. L’organisme estime qu’il s’agit d’un dur coup à la rentabilité de l’organisme et 2017-2018 s’avère une année cruciale pour la collecte de dons de tout genre. Bien que le sous-sol de l’organisme ne soit pas totalement vidé de son contenu, le conseil d’administration mentionne que les meubles et divers articles sont actuellement recueillis, à l’arrière cours du magasin, où des employés sont en mesure déjà de les recueillir.

 Service de cueillette pas encore accessible

Le service de cueillette à domicile n’est toujours pas accessible et doit reprendre aussitôt que les bénévoles auront fini de vider le sous-sol. Le ramassage s’est d’ailleurs avéré, quelques heures après le sinistre, une tâche délicate puisque les bénévoles ont dû faire le travail sans éclairage, en l’absence de courant. Le directeur général Martin Bérubé expliquait qu’un transfert de certains s’est déjà fait pour certains biens qui étaient récupérables, vers un autre site. «Nous avons vidé une bonne partie de l’entrepôt adjacent à la Ressourcerie. Nous avons pu sauver certains biens et nous devons les relocaliser dans un autre endroit, soit dans un entrepôt des Productions René Bérubé dans le rang Saint-Paul. Pour ce qui est au sous-sol, c’est une perte totale », dit-il.

Bien qu’aucune date ne soit fixée au calendrier pour une réouverture des locaux, le conseil d’administration espère une réouverture rapide. En ce sens, la solidarité des employés et bénévoles de la Ressourcerie s’est exprimée dans les derniers jours : en dépit des lourdes pertes, les bénévoles et employés conservent le sourire pendant les travaux au sous-sol et mettent l'épaule à la roue. Pour de plus amples informations sur la Ressourcerie et les différents développements au dossier, il est possible de consulter la page Facebook de la Ressourcerie de La Matapédia.